"Briser la glace et faire connaissance." Tel était l’objectif du "speed dating" organisé mercredi 24 mai par les masseurs-kinés de la CPTS Pictave Santé – qui couvre Poitiers et les villes alentours. Etaient conviés les médecins généralistes du territoire pour un temps d’échanges, rapporte La Nouvelle République.

En face à face, par binôme, un médecin et un kiné ont pu discuter sur leur pratique, leur spécialité, leur mode d’organisation, et leur champ d’action… "Que les médecins sachent qui fait quoi et puissent faire la prescription la plus adaptée possible aux patients", ont expliqué les kinés à l’origine de cette soirée.

Trois thèmes étaient abordés, en particulier la lombalgie et la tendinopathie. "C’est hyper intéressant de voir à quel point vous avez chacun vos spécialités et à quel point vous êtes spécialistes d’un domaine", a lancé un médecin. "On voit beaucoup de lombalgies, c’est même dans le top des consultations de nos patients et, de fait, je ne sais pas toujours vers qui les envoyer", a confié un kiné.
 

Il y a le besoin de savoir qui fait précisément quoi


L’objectif premier de ces échanges est de trouver comment répondre aux patients, les aider, en bonne coordination avec les professionnels du territoire. 

L’initiative pourrait être pérennisée. "Nous avons envie de modéliser cela sur tout le territoire départemental. On se rend compte que les praticiens ne se connaissent pas entre eux. Alors que pour orienter le patient vers le bon professionnel, il y a le besoin de savoir qui fait précisément quoi", a ajouté la coordinatrice de la CPTS, Aude Bourdin.

[avec La Nouvelle République]

[article initialement publié sur egora.fr]
 

RETOUR HAUT DE PAGE