Article publié dans Concours pluripro, février 2022

""Saliha Grévin"Au sein de la MSP Faubourg Santé, que j’ai initiée à Douai, j’assure aujourd’hui le rôle de coordinatrice et de leader, explique Saliha Grévin, pharmacienne, également porteuse et coprésidente de la CPTS du Grand Douai (Hauts-deFrance). Dans une MSP, j’estime que la coordination peut tout à fait être effectuée en interne, car il s’agit d’une coordination clinique, avec un fonctionnement organisé autour d’un parcours patient dimensionné."

Mobiliser les professionnels

En revanche, à l’échelle des CPTS, la dimension politique prend beaucoup plus d’ampleur et s’avère même primordiale. "Cette dimension politique, je l’ai balisée pendant de nombreuses années." Et d’ajouter : "Je me suis installée en 2000 au sein de mon officine et j’ai alors 'labouré' le territoire en tant que professionnelle de santé. Je suis devenue bénévole dans un réseau de soins, j’ai rencontré les acteurs du territoire." En octobre 2013, elle décide de porter le projet de MSP. "Une quinzaine de professionnels de santé étaient intéressés, et j’ai compris qu’il fallait les mobiliser en attendant que la structure sorte de terre, se souvient-elle. Je nous ai tous inscrits à une formation sur l’éducation thérapeutique du patient, nous permettant de nous retrouver régulièrement, et ainsi de souder l’équipe."

Après la validation du projet de santé, en juillet 2014, l’équipe se lance dans la construction du bâti, et démarche les financeurs, à savoir communes, agglomérations, département et région. "Nous avons obtenu de nombreux financements, permettant de réduire le montant de l’investissement personnel de chacun des professionnels de santé, et aujourd’hui, nous détenons tous une part de la SCI, lance-t-elle fièrement. Nous sommes une équipe." Tout ce travail lui permet d’acquérir une bonne connaissance du territoire, des acteurs et d’être rompue au portage de projets ; "c’est ce qui constitue aussi mon leadership", reconnaît Saliha Grévin, précisant avoir vendu son officine en 2018.

RETOUR HAUT DE PAGE