ImPAcTS pour "Immersion pluriprofessionnelle pour l’attractivité des territoires de santé". Soit une journée pour sensibiliser les étudiants en santé à l'exercice pluriprofessionnel tout en leur faisant découvrir la réalité de cet exercice sur le terrain. Un dispositif que l'UFR Sciences de santé et du sport (3S) de l'université de Lille organise depuis trois ans, principalement pour ses étudiants en médecine et en pharmacie. "Nous voulons leur donner des informations concrètes sur ce mode d'exercice mais aussi le situer dans un environnement géographique et contribuer à l'attractivité des territoires", explique Thomas Morgenroth, vice-doyen Territoires et partenariats de l’université lilloise.

Depuis son lancement en 2022, le format de ces journées a évolué. Ainsi, la première édition s'est déroulée sous la forme d'une immersion sur le territoire et auprès des professionnels de la CPTS de Lens-Liévin (Pas-de-Calais) pour des étudiants en quatrième année de pharmacie. "Les retours ont été très positifs, souligne explique Thomas Morgenroth. Et nous avons décidé d'ouvrir la journée suivante, de manière non obligatoire, à des étudiants d'autres filières : médecine, infirmière, infirmière en pratique avancée et chirurgie dentaire."

Immersion à géométrie variable

En 2023 donc, cette seconde journée, organisée avec les CPTS de trois autres territoires (Lens-Liévin, Mauberge et Boulogne-sur-mer), a rassemblé quelque 450 étudiants et nécessité une organisation considérable. "Cette deuxième édition a confirmé la nécessité d'une telle opération mais les contraintes logistiques, entre la recherche de lieux d'accueil, les repas et les transports – six bus étaient nécessaires –, ont un peu pris le dessus", poursuit-il. D'autant que les étudiants avaient finalement peu de temps pour découvrir réellement le territoire.
 


 

RETOUR HAUT DE PAGE