L'an dernier, un groupe de travail "Santé des soignants" a été constitué au sein de la CPTS pour travailler autour de trois grands axes : dépistage et prévention ; santé psychologique ; et soutien financier via des prises en charge pour les orphelins de soignants. "Ce troisième axe est en cours de réflexion car la collègue infirmière qui nous a quittés l'an dernier après un cancer du sein a laissé derrière elle deux mineurs qui n'ont pas de papa… Donc on voulait voir comment accompagner ces orphelins de soignants en finançant des activités extrascolaires, sportives et s'assurer qu'ils grandissent bien", précise Ludivine Rey.

Un flyer sera distribué aux soignants participant à la mobilisation pour les sensibiliser au "Projet SPS – Soigner les soignants" et à cet événement inédit. "Un QR code est intégré au flyer pour leur proposer un questionnaire d'autoévaluation à partir des recommandations de la HAS et du ministère", précise la coordinatrice, qui ajoute que l'objectif est avant tout de donner de la visibilité à la détresse des soignants. "On pense qu'il faut une prise de conscience. Parce qu'il y a forcément le contre-coup du Covid, on a demandé énormément aux soignants, dans les centres de vaccination… ça ne peut pas ne pas avoir de répercussion."
Cette course, c'est "un peu notre bébé éprouvette", lance en rigolant Ludivine Rey, "parce qu'on est des soignants et pas des organisateurs de courses. Un bébé éprouvette pour peut-être dupliquer le format chaque année avec le Pont du Gard et à l'échelle du département". Un podium est prévu pour l'équipe qui aura parcouru le plus de kilomètres cumulés. La CPTS compte déjà 300 personnes inscrites pour cette mobilisation "Un ReGards pour ma santé !". "Un reGards pour ma santé, pour s'arrêter et se pencher sur sa santé en tant que soignant, confie Ludivine Rey. Pour dire tout simplement : j'existe".