Article publié dans Concours pluripro, mars 2024
 

"La santé mentale est une grande préoccupation, et les institutions et politiques s'y intéressent de plus en plus, surtout depuis le Covid", assure Étienne Klein, directeur d'AVECsanté Nouvelle-Aquitaine. En novembre dernier, la fédération avait proposé, en partenariat avec l'association Mots – Médecin Organisation Travail Santé –, un webinaire sur le thème de l'"Accompagnement des professionnels de santé en difficulté". L'occasion pour les 140 participants d'être sensibilisés à la santé mentale des professionnels de santé. "C'est une thématique qui peut être taboue, mais c'est important de l'aborder", estime Étienne Klein.

Cette approche n'en est qu'à son début, estime pour sa part Victor Terraza, masseur-kiné à la Maison de santé créonnaise et président d'AVECsanté Nouvelle-Aquitaine : "On s'est aperçu qu'elle était souvent faite dans un prisme monocatégoriel et très individuel. Beaucoup de structures s'adressent uniquement à des professionnels de santé qui ont un Ordre établi, ce qui ne représente pas l'entièreté des professions de santé en maison de santé." Un avis partagé par Étienne Klein : "L'exercice coordonné est un médicament à la perte de vitesse ou d'équilibre mentale des professionnels. Le fait de travailler en équipe, d'être épaulés, conseillés, soutenus, parfois même surveillés par des collègues, ça peut être salvateur. Car les collègues sont aussi des professionnels de santé et ils savent repérer un soignant sur une pente descendante... L'exercice coordonné, c'est une ressource naturelle pour aider les professionnels de santé à lutter contre ces problématiques."

Tous deux se réjouissent tout de même de la prise de conscience politique sur la santé des soignants. "Elle est parfois maladroite mais non négligeable. Il ne faut juste pas tout mettre sur le dos des patients ou des soignants... Souvent, une situation de tension naît d'une période de flux tendu, comme dans les hôpitaux, explique Étienne Klein. Plus on conserve des ressources humaines performantes, plus l'équilibre du système de santé est maintenu, mais l'humain derrière reste le plus important." D'autant que les professionnels de santé libéraux ont des problématiques propres : "En cas de maladie (physique ou mentale), ils n'ont pas d'aide. Et dans certaines situations, cela peut virer au drame, malheureusement..." De plus, si "des associations se mettent en place pour trouver des solutions à ces situations, elles sont territoriales", précise Étienne Klein, ajoutant que "c'est aussi une problématique sur laquelle [la fédération] aimerait pouvoir avancer".

RETOUR HAUT DE PAGE