"Mêler l'utile à l'agréable", tel est le leitmotiv d’Anaïs Werestchack, médecin généraliste, et Brice Philippon, kinésithérapeute. Ce couple originaire du Puy-de-Dôme, en Auvergne-Rhône-Alpes, a entamé en ce début d’année 2024 son "road trip médical", pour une durée d’un an. Durant douze mois, ils vont ainsi parcourir l’Hexagone afin de réaliser des remplacements médicaux dans les zones fortement touchées par l’absence de professionnels de santé. "Notre objectif, c'est de venir apporter notre aide dans les régions qui en ont le plus besoin, même si aujourd'hui 80% du territoire est en manque de soignants. Il est vrai que la France entière est concernée, mais il y a quand même des zones dans lesquelles, c'est encore plus compliqué. Donc, on essaie de venir apporter notre aide comme on peut", explique la généraliste à France 3 Régions.
Lire aussi : "Aller verT avec mon vélo", un kiné se lance dans un tour de France des innovations territoriales
Première étape, la Drôme toujours en Auvergne-Rhône-Alpes. Pendant quinze jours, Anaïs Werestchack remplace une consœur à la maison de santé du Grand-Serre qui ne compte plus que deux médecins, tandis que son compagnon effectue un remplacement à une quinzaine de minutes de là. "On s'est fait la réflexion que souvent quand on part en vacances, on part à des milliers de kilomètres, alors que l'on ne connaît pas forcément la région à côté de chez nous, explique le kiné. Donc, on s'est dit, (…) tant qu'on n'a pas d'attache en Auvergne, on va en profiter pour voyager, tout en faisant nos remplacements pour aider nos confrères et consœurs qui ont parfois du mal à trouver des remplaçants, à prendre des vacances." Durant leur "séjour", le couple est hébergé dans un petit studio de la maison médicale du Grand-Serre.
Si l’intention première du binôme est bien de répondre, à leurs niveaux, à la problématique de l’accès aux soins sur certains territoires, les jeunes professionnels de santé souhaitent également en profiter pour engranger un maximum d’expérience sur le terrain. "Ça permet d'acquérir de l'expérience, ça permet de voir différentes maisons de santé, différents cabinets, différents fonctionnements aussi. Le fait d'être dans des territoires isolés complexifie un peu la chose et de gagner en expérience", révèle Anaïs Werestchack.
Prochaine étape de ce tour de France, le territoire de la Haute-Savoie, en février. Il est possible de suivre les aventures du duo sur les réseaux sociaux qui se déplace en van accompagné de leur fidèle compagnon à quatre pattes.
[Avec France 3 Régions]