La nomination date d'à-peine quatre heures mais elle fait réagir de tous côtés. Dans un communiqué, Les Libéraux de santé, l'intersyndicale qui regroupe les 10 principaux syndicats représentatifs des professions de santé libérales*, appelle le Premier ministre à "soutenir l’exercice libéral et à garantir l’attractivité des métiers de santé libéraux".

Rappelant que Michel Barnier arrive dans un "contexte économique marqué par une aggravation inédite des comptes publics" et que sa première tâche sera de préparer des textes de budget, dont le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, l'intersyndicale insiste sur l'importance "d’un dialogue social intense avec les syndicats représentatifs" pour y parvenir : "Sans majorité politique au sein de l’Assemblée nationale, aucun faux-départ n’est permis sous peine de bloquer à nouveau le pays", préviennent-ils.

Face au vieillissement de la population et la prévalence des maladies chroniques, l'offre de soins de proximité doit être renforcée et "l’exercice libéral devra à cet égard être soutenu", ajoutent-ils. Ce qui passe par "la préservation de l’activité économique de nos cabinets, laboratoires et officines". Ainsi, "les arbitrages au sein de l’Ondam doivent permettre un investissement massif sur les soins de ville libéraux" et le gouvernement doit définir comme priorité "la modernisation de l’organisation des soins et le chantier de la révision du système conventionnel". Le seul moyen de "garantir des soins de qualité accessibles à tous les Français".

NOTE
* La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), les Chirurgiens-dentistes de France (CDF), la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), la Fédération nationale des infirmiers (FNI), la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), la Fédération nationale des pédicures-podologues (FNP), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), le Syndicat des audioprothésistes (SDA), le Syndicat des biologistes (SDBio) et le Syndicat national autonome des orthophonistes (SNAO).
RETOUR HAUT DE PAGE