Une offre de soins à trente minutes de chaque Français. En visite dans un centre de santé départemental à Mâcon (Saône-et-Loire) pour son premier déplacement en tant que Premier ministre, samedi 13 septembre, Sébastien Lecornu a formulé cette promesse, sans toutefois détailler le coût d’une telle mesure ni les moyens – nouveaux ou existants – à déployer pour y parvenir.  

Parce que "l’accès aux soins est encore trop souvent une source d’angoisse", son objectif est de bâtir, "d’ici 2027, un réseau de 5000 sites France Santé, pour une offre de soins accessible à tous les Français en 30 minutes dans chaque bassin de vie", a précisé le Premier ministre sur son compte LinkedIn. Des maisons "France Santé" conçues sur le modèle des maisons "France Services" qui proposent un guichet unique pour diverses démarches administratives. 

 


Des maisons "France Santé", donc des maisons de santé ? Si la presse nationale et régionale a tout de suite fait le parallèle entre l'objectif du Premier ministre et les quelque 2.800 maisons de santé déployées sur le territoire, la prudence reste de mise. Pour l'heure, le seul objectif concernant les maisons de santé pluriprofessionnelles reste celui fixé par Francois Braun en mars 2023 aux Rencontres d’AVECsanté à Saint-Malo : 4.000 MSP d'ici fin 2027.  

Sans précision du bureau du Premier ministre ou du ministère de la Santé, maisons "France Santé" ou maisons de santé : ne confondons pas tout ! 

RETOUR HAUT DE PAGE