1.290 répondants et près de la moitié invités à contacter la ligne téléphonique d’aide "médecin de médecin". À l’issue de la première semaine "Santé de la santé des médecins libéraux", qui s’est tenue entre le 1er et le 8 décembre 2023, l’URPS ML Île-de-France publie un baromètre sur la santé des médecins libéraux. Objectif : sensibiliser les médecins à leur santé et bien-être, les inciter à consulter un confrère, développer et promouvoir le réseau médecin de médecins de l'URPS médecins, inciter à la pratique sportive et culturelle au travers d'offres franciliennes, et enfin encourager les médecins à disposer d'une prévoyance avec une couverture adaptée.

Premier constat tiré par ce baromètre, "tout va bien" pour seulement 24 % des médecins répondants. Les 76 % restants sont invités à faire un test plus complet (27 %) ou à prendre directement contact avec la ligne d’aide "médecin de médecin" (01.45.45.45.45) (49 %). Cette ligne régionale et été mise en place par la commission "Exercice au quotidien" de l’URPS médecins. Le réseau compte déjà 22 médecins volontaires pour prendre en charge leurs confrères, qui sont 44 % en zone de risque d’épuisement professionnel et 56 % en zone de risque de dépersonnalisation et de perte d’empathie. Et si 52 % des médecins répondants se disent "plein d’énergie" plusieurs fois par semaine, l’URPS note aussi que 42 % sont "fatigué au réveil" plusieurs fois par semaine et 40 % sont "à bout à la fin de la journée".

 

Source : URPS ML Île-de-France


Sur le plan de la prise en charge et du suivi médical, des progrès sont aussi à faire. Plus d’un quart des répondants déclarent n’avoir fait aucun dépistage ou examen de contrôle durant les deux dernières années. Ils sont 15 % chez les médecins de plus de 60 ans. Par ailleurs, 53 % déclarent avoir un symptôme somatique qui aurait dû les amener à consulter et ne l’ont pas fait.

Lire aussi : "La santé des soignants doit être considérée comme un investissement" : six pistes pour améliorer la santé des professionnels
 

Vie sociale, culturelle et sportive

Un point positif ressort. Il s’agit de la capacité des répondants à préserver une activité sociale, culturelle ou sportive. Ils sont 83 % à avoir partagé un repas familial ou amical dans les 8 derniers jours, et 68 % à avoir une activité culturelle ou sportive. Parmi les points positifs qui ressortent de ce baromètre, l’URPS met aussi en avant que 90 % des médecins répondants ont le sentiment de s’occuper régulièrement très efficacement de leurs patients.

À travers la commission "Exercice au quotidien" et la Semaine de la santé des médecins libéraux, l’URPS s’engage pour la santé des médecins. En 2024, la commission "Exercice au quotidien" s’engage à développer cet axe sur cinq points : recruter des médecins et animer le réseau médecin de médecins, établir un guide pour aider au choix d’une bonne prévoyance santé, développer des propositions pour le bien-être des médecins (randonnée, sorties culturelles), proposer un bilan "force souplesse cardio" avec un programme de sport adapté, et proposer un bilan adapté et spécialisé pour les situations de risque santé psychique et travail.
 

RETOUR HAUT DE PAGE