La participation des usagers clés en main. Dans la continuité des travaux de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) sur la participation des patients à la formation initiale, et notamment de son rapport publié en janvier dernier, France Assos santé publie deux livrets pratiques pour outiller les usagers et les étudiants. Le premier est un guide spécifique aux études de médecine (rédigé en coopération avec l'ANEMF), le second aux études de pharmacie (rédigé en coopération avec l'ANEPF). 

Ces documents dressent un éventail des différentes interventions pédagogiques possibles pour les usagers, les représentants d'usagers et les patients partenaires. Le livret propose par exemple aux patients de contribuer par un témoignage à visée pédagogique, de coconstruire des scénarios et participer au débriefing des simulations, ou encore de participer à l'élaboration d'un cursus enseignant. Ces activités pédagogiques s'intègrent au référentiel de compétences des formations. Ainsi, elles peuvent notamment intervenir dans les compétences suivantes : "mener une interrogation pour appréhender mes premiers stages en tant qu'externe", "découvrir la cancérologie d'un point de vue expérientiel", ou encore "interaction entre professionnels et avec l'usager".  
 

Crédit : France Assos santé 


Bien qu'elle ait largement démontré son utilité, la participation des usagers à la formation initiale n'était pratiquée à la rentrée dernière que dans 17 universités françaises. "Dans ma faculté, nous n’avons pas de patient qui intervient lors de nos enseignements alors qu’il serait vraiment intéressant d'interagir avec eux. En effet, nous passons énormément de temps en stage confrontés à des patients et à leurs pathologies. Parfois, nous pouvons nous sentir démunis face à certaines situations difficiles et je suis sûre qu’avec davantage d’interaction avec des patients, nous retrouverions de l’assurance", témoigne une étudiante en troisième année à la faculté de Clermont-Ferrand, dans le guide à destination des études de médecine. 
 

Lire aussi : Participation des usagers à la formation initiale des médecins : seules 17 facultés l’ont mise en place 
 

Ces deux guides donnent aussi les clés de l'identification et du recrutement des patients de la diffusion de l'information auprès de la patientèle des enseignants et auprès des associations d'usagers, jusqu’à leur rencontre avec l'équipe pédagogie. Ces outils prodiguent également des conseils sur la préparation des activités et sur l'accompagnement des usagers. 
 

RETOUR HAUT DE PAGE