Avec 1.2 consultation par an et par habitant pour 33.449 habitants, Houilles (Yvelines) est la ville la moins bien dotée de France en médecins généralistes. C’est ce que révèle entre autres le classement des 50 villes avec le plus de médecins généralistes par habitant, publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et relayée par nos confrères du Point. En 2023, d’après les données la Drees, l’accessibilité moyenne à l’échelle nationale aux médecins généralistes était de 3.3 consultations par an et par habitant, soit déjà 1.4% de moins que l’année précédente.  

La Drees a publié des données sur l’accessibilité aux soins via un indicateur accessibilité potentielle localisée (APL) permettant de mesurer la disponibilité des médecins généralistes par habitant dans chaque commune. Sur cette base, il a été possible de dresser le classement des 50 villes de plus de 10 000 habitants où la densité médicale est la plus faible en France. 

De nombreuses communes franciliennes apparaissent en queue de classement : Le Mée-sur-Seine, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), Argenteuil (Val-d’Oise) ou encore Trappes (Yvelines). Ces villes connaissent une pénurie croissante, accentuée par le non-remplacement des médecins partants, alors même que leur population est en hausse. 

En dehors de l’Île-de-France, plusieurs villes situées dans la diagonale du vide affichent également de faibles niveaux d’APL. C’est le cas de Gisors (Eure) ou de Vierzon (Cher). Et la désertification médicale touche aussi l’ouest de la France, avec Mayenne (Mayenne) et Fougères (Ille-et-Vilaine). L’Île-de-France reste la région la plus touchée puisque les quatre villes les moins bien dotée en médecin du classement sont des villes franciliennes, avec un APL inférieur à 1.3. 

Partout dans ces territoires, l’accès aux soins devient un enjeu critique. Certains patients attendent plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous, faute de médecins disponibles. 

 

[Avec Le Point

 

RETOUR HAUT DE PAGE