Ce jeudi 23 mai, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude sur la disponibilité des médecins en fonction de leur mode d’exercice. Et a analysé le quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale. Les médecins généralistes ont été invités à répondre à des questions sur leur pratique d’octobre 2018 jusqu’à avril 2019. Parmi eux, 38% exerçaient seuls, 62% exerçaient en groupe monodisciplinaire - avec uniquement des généralistes - et 30% exerçaient avec d’autres professions de santé, dont 12% en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) et 18% en groupe pluriprofessionnel hors MSP.

Si, en 2019, 54% des médecins généralistes ont confié refuser les nouveaux patients en tant que médecin traitant, l’étude montre que ceux exerçant en groupe ont davantage tendance à les refuser. Ils sont, en effet, 59% pour ceux qui exercent en groupe monodisciplinaire, 58% pour ceux travaillant en groupe pluridisciplinaire hors MSP et 53% pour ceux exerçant en MSP. Les généralistes travaillant seuls semblent, eux, plus ouverts : ils les refusent à 49%.
 


 

Pour aller plus loin, la Drees a cherché à savoir si l’âge des médecins influait sur ce refus. Ils se sont aperçus que 59% des généralistes âgés de 30 à 40 ans refusent des patients en tant que médecin traitant et 51% chez ceux âgés entre 60 et 70 ans. Si l’on prend uniquement les médecins qui exercent dans les zones sous-dotées, 63% des médecins de 30 à 40 refusent les nouveaux patients en tant que médecin traitant et 47% pour les médecins de 60 à 70 ans. D’après ce constat, les jeunes médecins refusent plus fréquemment ces nouveaux patients que les médecins plus âgés, et d’autant plus lorsqu’ils exercent dans une zone où le nombre de médecins est insuffisant. 

RETOUR HAUT DE PAGE