Si 29% des médecins généralistes exercent en groupe monoprofessionnel, cette modalité d’exercice devient moins fréquente : 34% des MG en 2019 dont la majorité se regroupent dans des cabinets composés uniquement de généralistes. Le regroupement avec des médecins d’autres spécialités et/ou des chirurgiens-dentistes est beaucoup plus rare (3 % des médecins généralistes), précise la Drees.
A contrario, l’exercice en groupe pluriprofessionnel concerne 40% des MG en 2022, soit près de 60% des médecins installés en groupe, alors qu’ils étaient moins de la moitié en 2019.

Plus d’un quart des médecins généralistes (27 %) travaillent dans un cabinet comptant des médecins généralistes et professionnels paramédicaux (diététiciens, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues...), et 12 % exercent également avec des médecins d’autres spécialités et/ou des chirurgiens-dentistes.
En revanche, la composition du regroupement varie selon les territoires : 52% des professionnels exercent en pluriprofessionnalité en Paca, 62% dans les Pays de la Loire et 58% dans le reste du territoire. Dans les zones en sous-densité médicale, 71% des médecins exercent en structure pluriprofessionnelle, "ce qui fait écho aux politiques d’encouragement à l’exercice pluriprofessionnel, principalement ciblées sur ces territoires, précise la Drees