C'est une "tendance alarmante". Plus de 1.581 cas de violences enregistrés en 2023 contre 1.244 l'année précédente. Dans son bilan 2023 de l’Observatoire annuel sur la sécurité des médecins, réalisé en lien avec Ipsos, le Conseil national de l’Ordre des médecins pointe des chiffres "particulièrement préoccupants", soit une hausse de 27% des actes de violences envers les médecins. 

"Les médecins généralistes sont les plus touchés, représentant 64% des déclarations", précise le communiqué de l'Ordre publié ce mardi. Des incidents qui vont "des agressions verbales et menaces aux agressions physiques, en passant par les vols et le vandalisme". Mais, note l'instance, seuls 31% des médecins qui ont signalé des violences à l'Ordre ont porté plainte et 7% ont déposé une main courante.  

 

Rappelant son "engagement" dans la lutte contre ces violences, le Conseil national de l’Ordre des médecins appelle les pouvoirs publics à "renforcer la protection des soignants" et "encourage vivement" les médecins à signaler tout incident. Un dispositif d'écoute et d'accompagnement a d'ailleurs été mis à disposition. Et pour l'Ordre, "face à cette situation alarmante, une action concertée de tous les acteurs du système de santé est nécessaire pour garantir la sécurité des médecins dans l'exercice de leur profession". 

 

RETOUR HAUT DE PAGE