Le 12 juillet dernier, à Fontainebleau (Ile-de-France), la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo dévoilait des solutions pour lutter contre les difficultés d’accès aux soins. Le lendemain, à des centaines de kilomètres, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, présentait un premier bilan du dispositif "Ma santé, ma région", lancé en juillet 2022, qui selon elle, répond aux défaillances du système de santé.

Un an après la première ouverture de centre dans l’Ariège et l’embauche de ses premiers médecins, le dispositif comptabilise, à ce jour, 66 professionnels de santé dont 44 médecins généralistes, 1 sage-femme et 21 secrétaires médicaux. Tous sont salariés et exercent au sein des 11 centres de santé ouverts au cours de l’année 2022/2023, dans des territoires où l’offre de santé ne répondait pas aux attentes de la population, comme le rapporte le quotidien Midi Libre.

 

Lire aussi : "Ma santé, ma région" : l'Occitanie se lance le défi de recruter 200 professionnels de santé salariés

 

"L’accès aux soins est aujourd’hui défaillant en France : territoires sous-dotés en médecins, délais de rendez-vous inacceptables, manque de praticiens dans de nombreuses spécialités… ce dispositif apporte des réponses concrètes à nos habitants, avec des résultats déjà au rendez-vous. Plus de 50 000 patients ont ainsi été soignés en un an", s’est félicité Carole Delga.



À terme, l’objectif du conseil régional est de recruter 200 professionnels de santé d'ici à la fin du mandat et d’ouvrir 10 centres de santé en moyenne chaque année. Collectivités, représentants des professionnels de santé et associations d’internes sont associés "pour que ce dispositif soit utile et adapté aux réalités de chaque territoire". Deux autres ouvertures de maison de santé sont par ailleurs programmées à Bize-Minervois dans l’Aude et à Lussan, dans le Gard.

 

[Avec Midi Libre]

RETOUR HAUT DE PAGE