Malgré ce contexte tendu, l’Uncam a dégainé ses propositions aux syndicats médicaux lors de discussions bilatérales. Loin d’être abouties, elles donnent tout de même une tendance. L’une des propositions phares : la création d’un forfait engagement, qui en l’état, ne séduit pas les médecins. Il repose sur quatre thématiques avec des objectifs à atteindre distincts pour les généralistes et pour les spécialistes.
Pour les généralistes :
> l’accès aux soins avec, au choix, l’atteinte d’un niveau minimal de file active ; l’accueil de nouveaux patients "médecin traitant adultes" notamment sur adressage des CPTS en lien avec la CPAM et l’ARS ; l’exercice ou la réalisation de consultations avancées en zone d’intervention prioritaire (ZIP) ; l’emploi d’un assistant médical dans le cadre du contrat avec l’Assurance maladie ;
> l’accès aux soins urgents avec au choix : la participation à la permanence des soins ambulatoires (PDSA) à hauteur de trois fois par trimestre ; la participation à la régulation du Service d’accès aux soins (SAS) à hauteur de trois fois par trimestre ; la participation à l’effection du SAS ; l’ouverture du cabinet le samedi matin (35/an) ;
> l’accès financier avec au choix l’adhésion au secteur 1 et l’engagement d’un seuil minimal de consultation à TO ;
> l’engagement populationnel avec au choix la participation aux missions de la CPTS / ESP ; la participation à une réserve libérale sur sollicitation de l’ARS en cas de besoins de renfort exceptionnel (périodes épidémiques ou de vacances scolaires) ; la fonction de maître de stage.

Source : Cnam
Chaque médecin généraliste traitant ou spécialiste qui souhaitera signer ce contrat devra s’engager, pour chacune des quatre thématiques, sur un item de son choix. Pour l’Assurance maladie, ce contrat d’engagement territorial "est structurant car il permet d’identifier des engagements précis sur chaque thématique tout en permettant aux médecins d’accéder à des avantages significatifs qui valorisent ces engagements" avec un forfait annuel et l’accès à des avantages financiers notamment aux niveaux supérieurs de tarifs des consultations.