Renforcer les actions d’entraide, de prévention et de soutien à destination des médecins en difficulté est l’objectif du partenariat signé le 2 décembre dernier entre le Conseil national de l’Ordre des médecins et le groupe Pasteur Mutualité. Cette collaboration marque, selon un communiqué publié ce mardi, "une étape significative dans la lutte contre les risques d’épuisement professionnel", ainsi que contre "les contraintes administratives et les fragilités physiques ou psychologiques auxquelles sont confrontés les praticiens".

Dans un contexte de tensions professionnelles, il est essentiel de rappeler que nul ne doit rester seul face aux difficultés. Le Conseil national de l’Ordre des médecins et le groupe Pasteur Mutualité souhaitent "construire une réponse de long terme, fondée sur la confiance et le respect des parcours individuels", détaille Stéphane Oustric, président du Conseil national de l’Ordre des médecins, dans le communiqué.

Les deux institutions ont donc souhaité unir leurs forces pour proposer une réponse plus complète, coordonnée et accessible aux médecins et à leurs familles. Le Conseil national de l’Ordre des médecins accompagne déjà les médecins en situation de fragilité grâce à un dispositif confidentiel et individualisé. De son côté, le groupe Pasteur Mutualité développe des dispositifs de soutien social, psychologique et professionnel pour les médecins. Ce partenariat repose sur "des valeurs partagées : solidarité, confraternité et engagement durable auprès des médecins", poursuit Stéphane Oustric.

Ce partenariat permettra de développer des actions conjointes de soutien, d’entraide et de prévention. Il permettra également de renforcer la coordination entre les conseils départementaux des deux institutions. Il vise aussi à améliorer la détection précoce des situations de vulnérabilité et à faciliter l’orientation des médecins en souffrance vers des dispositifs de prévention adaptés. Enfin, il permettra de mutualiser les expertises, les ressources et les connaissances de chaque acteur pour proposer des réponses et des dispositifs d’accompagnement renforcés.

 

RETOUR HAUT DE PAGE