Promise pour fin mars, cette maquette s’est largement fait attendre par les étudiants… Inquiètes pour les externes, les organisations représentatives et syndicats ont, à plusieurs reprises, demandé le report de la mise en place de l’allongement de l’internat, prévu pour septembre. Après une quarantaine d’entretiens avec différentes structures, associations, représentations professionnelles, les membres de la mission ont émis 25 recommandations répondant à 5 objectifs :
1. Améliorer la qualité de la formation des futurs médecins généralistes
2. Donner à la quatrième année un caractère professionnalisant à travers un statut adapté de docteur junior de médecine générale
3. Inciter les futurs praticiens, sans les contraindre, à découvrir le territoire
4. Renforcer l’encadrement de la formation en médecine générale selon un plan médecine générale pluri-annuel
5. Rendre le territoire attractif avec de vraies mesures d’accompagnement
Concrètement, le ministère ne prévoit pas de modifier la phase socle de la formation des généralistes. Les stages en gynécologie et pédiatrie seront fusionnés pour permettre aux internes de réaliser un stage libre sur six mois, en ciblant les besoins spécifiques de formation. Des éléments complémentaires de formation relatifs à la prévention, à la santé mentale, au suivi de la personne âgée… seront ajoutés.