Six millions de personnes souffrent quotidiennement d'acouphènes, révèle la Fédération nationale des orthophonistes (FNO). A l'occasion de la journée nationale de l'audition ce jeudi – dont le thème cette année est celui des acouphènes la FNO demande la création d’actes de prévention et d’actes d’accompagnement des aidants de personnes touchées par les troubles de l’audition, un handicap "encore trop méconnu du grand public alors qu’il peut toucher quiconque, quel que soit son âge", précise-t-elle dans un communiqué publié ce jeudi.

Aujourd'hui, les orthophonistes peuvent mettre en place un bilan de prévention et d’accompagnement (BPA) pour les enfants âgés de moins de 16 ans. "Pas un bilan diagnostique" insiste Marie Tabaud-Deboth, vice-présidente chargée de l'exercice libéral au sein de la FNO, mais un bilan qui permet de répondre "à une réelle inquiétude des parents" quand le bilan diagnostique – souvent assez lourd et chronophage – n'est pas nécessaire". C'est ce BPA que la FNO souhaiterait pouvoir étendre aux adultes tout en y ajoutant, pour les adultes et les enfants, un certain nombre de séances d'accompagnement et de prévention post-bilan. "Ce n'est pas avec un one-shot qu'on peut mettre en place de nouvelles habitudes et routines de prévention, insiste Marie Tabaud-Deboth, contactée par Concours pluripro. Au quotidien, les orthophonistes font beaucoup de prévention, souvent à titre gratuit ou dans les associations de prévention en orthophonie. Aujourd'hui, la BPA enfant fait partie de notre nomenclature et est donc reconnue comme utile par l'Assurance maladie qui accepte de la financer. Elle rémunère donc notre rôle et notre expertise dans le domaine de la prévention. Aujourd'hui, on reçoit des adultes qui viennent consulter une fois le trouble identifié. Or, beaucoup sont inquiets dès l'apparition de certains symptômes. Étendre ce BPA à ces patients permettrait de les recevoir en amont du soin et de modifier des comportements néfastes avant même qu'un trouble soit diagnostiqué."

Pour Marie Tabaud-Deboth, au-delà des troubles de l'audition, ce BPA pourrait également être étendu à toutes les problématiques qui concernent l'orthophonie.
 

RETOUR HAUT DE PAGE