Le Premier ministre souhaite "faire autrement, en rupture avec les politiques passées" ? Dans une vidéo postée sur Youtube, publiée quelques jours après l'annonce du Premier ministre de la création d'un réseau de 5.000 sites "France santé" d'ici 2027, AVECsanté assure que “la rupture, dans les maisons de santé pluriprofessionnelles, on connaît, lance ainsi Pascal Gendry, l’un de ses trois co-présidents. On le fait depuis quinze ans!”  

Car les “2.861 maisons de santé” et leurs “40.000 professionnels “font déjà “autrement”, "chaque jour, pour relever les défis de santé d'aujourd'hui et de demain", reprend Patrick Vuattoux.  Du travail "en équipe" mais aussi "en pluriprofessionnalité, en coordination, en complémentarité" et "toujours au plus près des habitants", ajoute le médecin généraliste installé à Besançon. 

Soins non programmés, accompagnement des pathologies chroniques, interventions auprès de patients en ALD, âgés, ou en situation précaire, actions de prévention et de santé publique... "Nous [Les MSP, NDLR] faisons déjà les missions que vous souhaitez confier aux 5.000 maisons du futur label ‘France Santé’", reprend Emmanuelle Barlerin, également co-présidente d’AVECsanté.  

Alors, "pour que ce projet ne soit pas une utopie politique de plus", la fédération nationale appelle à ce que les tutelles s’appuient sur l’expérience des MSP, “sur [leurs] équipes de proximité et sur [leurs] fédérations régionales”. Et invite le Premier ministre à venir les rencontrer. "Vous souhaitez rencontrer les acteurs de santé de proximité ? Nous sommes disponibles !".   

RETOUR HAUT DE PAGE