Valérie a aussi participé au projet. Elle raconte "s'être libérée" au fil des séances : "Aujourd'hui, j'ai un regard différent sur moi et ce que je ressens. Je vis toujours avec mon handicap et mes douleurs mais je suis plus apaisée." Au fil de témoignages, l'émotion gagne les visages dans l'assemblée composée essentiellement de professionnels de santé et d'étudiants.

Exposition des Chroniques santé à l'Hôtel de Région, Lille
Les cheveux grisonnants, les yeux brillants et un grand sourire, aux lèvres, Alphonse assure que "Marie [l]'a sorti du trou." Ses mots résonnent. "Il me manque une jambe, avant j'étais palefrenier et Marie m'a fait remonter sur un cheval. J'ai revu la prairie, senti le vent qui souffle et les cours d'eau. J'étais libre"
Regroupant 165 clichés, 130 témoignages sonores, 3 films et un slam, "Chroniques en santé" a eu droit à six expositions courant 2024, à Breteuil (Oise) en mai, aux trois Rivières et à Amiens (Somme) en juin, à Dunkerque (Nord) en septembre et à Lille (Nord) en septembre et novembre. Pour la journée régionale fin novembre, un livre de 187 pages a été édité pour laisser l'occasion aux participants de découvrir le projet.
Une initiative qui devrait être reconduite en 2025.