"J’ai toujours fait de la médecine d’urgence, c’était mon choix". Praticienne hospitalière, le Dr Magaly Guilmont a d’abord exercé à temps plein aux urgences de l’hôpital de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) à partir de 2005. Également titulaire d’une Capacité de médecine d’urgence (CAMU) et de diplômes sur la médecine de catastrophe, le transport aérien ou encore le rapatriement, elle prend contact avec la municipalité de La Foux d’Allos un jour de 2015 où elle apprend que ce village/station de ski recherche un médecin pour exercer au pied des pistes – condition indispensable pour l’ouverture de la station. La municipalité se disant prête à mettre à disposition un cabinet médical avec un appareil de radiologie, le Dr Guilmont accepte d'y exercer quatre mois dans l’année, tout en gardant son activité hospitalière (à 60 %). Un accord est trouvé, les travaux débutent pendant que Magaly Guilmont se forme à l’exercice libéral et aux démarches administratives pour son installation. "Je me suis installée en secteur 2, indispensable pour employer l’infirmière avec qui je travaille afin d’effectuer les soins aux patients."

Par décision préfectorale, le cabinet est obligatoirement ouvert du 15 décembre au 15 avril, période sur laquelle le Dr Guilmont prend en charge entre 45 et 60 patients quotidiennement. "Ce cabinet accueille tous les patients, quelle que soit la pathologie, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. C’est très prenant", reconnaît-elle. Une activité qui se déroule au cabinet, sur piste, hors-piste et à domicile. Le reste de l’année, un médecin généraliste installé à La Foux d’Allos, prend en charge la patientèle locale.

 

 

Le développement d’une MSP

En réponse à la désertification médicale, la commune d’Aiglun (1 400 habitants), située au sud-ouest de Digne-les-Bains a lancé la construction d’une MSP, qui devrait voir le jour courant 2023. Notre praticienne s’est engagée depuis cette année dans cette nouvelle aventure. Elle travaille sur ce projet avec deux infirmières libérales formées à la pratique avancée et une kinésithérapeute. "Nous avons conçu le projet médical autour de la prise en charge globale du patient avec une consultation infirmière et la coordination dans le cadre du suivi des pathologies chroniques", explique Magaly Guilmont au Concours pluripro. Elles ont toutes trois effectué une formation d’une journée sur la coordination et ont fait l’acquisition d’un logiciel dédié à la coordination pour le fonctionnement de la maison de santé pluriprofessionnelle. En attendant l’ouverture, la médecin a ouvert début juillet 2021 une consultation de soins non programmés à Aiglun afin de répondre aux besoins du territoire. En dehors de la période skiable, elle y assure donc des consultations les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 18h, et n’exerce plus à l’hôpital "que" trois week-ends par mois.

RETOUR HAUT DE PAGE