600 m², c'est la taille de la nouvelle maison de santé de Remiremont. Ce projet vient succéder au cabinet médical de la ville, dont 3 médecins étaient sur le départ à la retraite, sur les cinq y exerçant. Des départs qui ont d'ailleurs été le point de début de ce projet, il y a trois ans., dans cette ville au bord du désert médical. Et la municipalité a souhaité prendre les devants et ainsi relancer l'attractivité médicale du territoire. 

La maison de santé Les Abbesses, qui a ouvert ses portes hier, réunit 6 médecins, 4 infirmières libérales, 2 infirmières de santé publique, 3 psychologues, 1 orthoptiste, 1 kiné et, de manière ponctuelle, 1 urologue et 1 diététicienne-nutritionniste. "Si on n'avait pas pris ce virage, vous n'auriez pas autant de noms sur les plaques. Je ne serais probablement pas là non plus", affirme Kévin Taupin, médecin romarimontain de 30 ans, à nos confrères de France Bleu 

L'ancien cabinet médical était plus petit, moins chaleureux, moins fonctionnel et ne pouvait accueillir aucun logement supplémentaire, contrairement à la maison de santé, disposant de son propre studio pour accueillir de potentiels remplaçants. "Ces projets redonnent un souffle pour continuer et pour sécuriser l'offre de soins sur le territoire" poursuit le médecin. Il fait partie de ceux qui exerceront dans la nouvelle maison de santé, lui qui exerçait dans la ville de Remiremont depuis 2021. La MSP pourra accueillir au moins 10.000 patients. 

[Avec France Bleu]

RETOUR HAUT DE PAGE