Une visite bien orchestrée. Pour faire découvrir le territoire local aux étudiants en médecine de l'université de Poitiers, la communauté de communes du Civraisien en Poitou, en partenariat avec les maisons de santé du territoire, ont misé sur la musique. Après avoir découvert des structures de santé locales et rencontré les professionnels de santé, les étudiants ont reçu des invitations pour le festival “Au fil du son de Civray”, rapportait Le Berry Républicain.
Ce n'est pas la première fois que la communauté de communes et les maisons de santé du territoire organisent cette opération de séduction. "Nous avons lancé cette initiative grâce à la volonté et l’enthousiasme du docteur Charles Paitel, médecin à la maison de santé pluridisciplinaire de Civray, de Pascal Lecamp, alors maire de Civray, et de moi-même", a rappelé Sylvie Coquilleau, vice-présidente de la communauté de communes chargée notamment de la santé. En 2022, lors de la première édition, 7 étudiants avaient fait le déplacement. Trois ans plus tard, le concept semble porter ses fruits puisque 32 étudiants ont participé à cette dernière édition.
Lire aussi : Avec Educ'Tour, la MSA Côtes normandes fait découvrir aux étudiants le milieu rural et l’exercice coordonné
Pour les acteurs locaux, cette expérience joue un rôle essentiel dans le renforcement des liens entre les étudiants, les médecins locaux et le territoire, rapporte le journal local. D'autant plus avec l'arrivée de la quatrième année d'internat, qui facilitera, ils l'espèrent l'intégration et l'installation de futurs médecins.
[Avec Le Berry Républicain]