Entretien publié dans le dossier de Concours pluripro, novembre 2023
En quoi consiste l'activité d'un patient partenaire ?

C'est un mot chapeau : le patient partenaire peut avoir plusieurs fonctions et plusieurs missions, et il peut les exercer, comme c'est mon cas, dans plusieurs organisations. En ce qui me concerne, je suis donc patiente, et je fais de la formation et de l'enseignement auprès des professionnels de santé ou responsables d'établissement, notamment au sein de l'EHESP, en formation initiale et continue. Je suis également chercheuse en sciences de l'éducation autour du partenariat.
L'autre moitié de mon temps, je travaille pour la Capps Bretagne, une structure régionale d'appui qui vise à l'amélioration des pratiques des professionnels de santé et des établissements : je les accompagne pour intégrer des patients et des usagers dans leurs projets.
Sur quels types de formation intervenez-vous à destination des professionnels de santé ?
De manière générale, on vient me solliciter sur des thématiques particulières, comme l'ETP. Il m'est ainsi, par exemple, arrivé de former, avec une collègue médecin de santé publique, sept soignants d'un pôle de santé en Mayenne aux 40 heures que comprend la formation ETP. Ils se sont donc formés ensemble : infirmière, ergothérapeute, généraliste, kiné, et l'avantage, c'est qu'il s'agit d'une vraie équipe que l'on peut former autour de son projet. L'une des infirmières de l'équipe avait d'ailleurs déjà eu cet enseignement dans le cadre de sa formation initiale, mais cela avait du sens pour elle de le refaire dans le cadre de sa pratique pluriprofessionnelle.
Pour prendre un autre exemple, je suis en train de former, avec un collègue enseignant, les soignants d'un autre pôle de santé multisites, et qui cherchent à développer le partenariat dans leur relation de soin. Ils ont décidé, en tant qu'équipe, de se payer ces temps réflexifs, en soirée, pour mieux comprendre les enjeux autour du patient considéré comme partenaire du soin, et non comme sujet passif. Je forme également sur l'entretien motivationnel, l'engagement des usagers, le partenariat...