Billet
"Hôpitaux de proximité... Proximité, vous avez dit ?"
Quel regard pour le géographe de la santé sur la notion de proximité, élément constitutif de l'ADN des hôpitaux de proximité. Un billet engagé signé Emmanuel Vigneron.
Billet
Quel regard pour le géographe de la santé sur la notion de proximité, élément constitutif de l'ADN des hôpitaux de proximité. Un billet engagé signé Emmanuel Vigneron.
Article publié dans Concours pluripro, novembre 2024
"La proximité ? Que voilà une bien belle idée ! La proximité ? Beaucoup ricanent en haussant les épaules, imaginant des troupeaux de bouseux arriérés qui voudraient tous un CHU à deux pas de leurs masures. En une trentaine d'années consacrées à la question des inégalités de santé et à l'organisation territoriale des soins, j'en ai entendu, et de haut placés, qui répétaient à l'envi : "Ces gens-là, ils prennent bien leur bagnole pour aller chez Ikea, ils n'ont qu'à la prendre pour aller consulter, qu'ils arrêtent de râler et de demander toujours plus. Déjà qu'ils ne payent pas d'impôts, ils ont une mentalité d'assisté, voilà où on en est." Qui sont ces donneurs de leçons ? Ils ne sont pas intéressants et ce qu'ils disent ne fait qu'exprimer le mépris dont ils inondent tous ceux qui ne sont pas de leur monde. Ce sont les gens d'en haut.
Certains, cependant, dans les plus grandes villes et à Paris, là où se prennent les décisions, certains même qui sont aux manettes souhaitent sincèrement favoriser la proximité et s'y échinent... on en connaît. Mais la proximité n'est pas ce qu'elle est pour ceux qui crient sur les ronds-points ou qui traînent sur les dalles des cités. C'est qu'ils ne vivent pas du tout dans les mêmes conditions de vie, avec les mêmes revenus, ni le même capital symbolique. De fait, parmi ceux qui décident, prendre sa voiture pour aller consulter ou se faire opérer à la grande ville n'est pas une affaire : le plus souvent, ils y vivent et, quand il le faut, la voiture avale les kilomètres et procure un sentiment de détente et de bien-être. Pour eux, et c'est une chance merveilleuse, la France tout entière, et parfois au-delà, constitue leur maison.