Article publié dans Concours pluripro, mars 2025
 

"Au jeu des sigles, je demande la MSP. M, S, P, trois lettres qui décrivent plusieurs réalités selon l'environnement de travail et d'expertise, et que développent par le menu détail les moteurs de recherche. MSP : fournisseur de services gérés (managed service provider) ; MSP : prix minimum garanti (minimum support price) ; MSP : maîtrise statistique de processus (statistical process control) ; MSP : maison de soins psychiatriques ; MSP : maison de santé pluriprofessionnelle... Mais qu'on ne s'y trompe pas, car en soins primaires, la "maison de santé" est celle souvent mise en avant comme la MSP : meilleure solution proposée. En France, les premières maisons de santé pluriprofessionnelles ont été créées au tout début des années 2000, portées par des petits villages d'irréductibles Gaulois.

Vingt-cinq ans plus tard, 2 758 structures libérales, dans ou hors les murs, sont répertoriées sur le territoire national et regroupent près de 40 000 professionnels de santé. Le modèle plaît, l'outil "MSP" est adopté. Le déclic ? L'envie d'exercer avec d'autres en interprofessionnalité, au sein d'un collectif – dans un cadre qui favorise la qualité de vie au travail, l'accès aux soins et la prise en charge du patient –, et bien au-delà des formations souvent monoprofessionnelles et construites en silos. C'est cette envie de travailler "autrement", "avec", "mieux", "en collaboration", "en équipe" qui porte, au quotidien, les professionnels engagés dans ce mode d'exercice coordonné et collectif.

 

Patients polypathologiques, parcours complexes, population éloignée du soin, actes de violences, difficultés d'articulation avec le médicosocial... Les freins et les obstacles ne manquent pas, mais les solutions non plus ! Un problème d'adressage ? Vite, un lien ville-hôpital à consolider. Un parcours patient peu fluide ? Hop, un protocole à construire. Des patients précaires ? Recours au médiateur en santé... Au quotidien, les équipes cherchent constamment à innover, à imaginer de nouvelles collaborations, à tester de nouveaux outils pour faire de l'aller-vers. Avec cet objectif partagé : dessiner ensemble un système de santé plus équitable, plus accessible, plus efficient.

Perpétuellement à cheval entre l'"existant" et une volonté de tendre vers une forme d'"idéal", les professionnels de santé de premier recours ont à la fois les mains dans le cambouis et des (bonnes) idées plein la tête. Accès direct, nouveaux métiers, modèles de rémunération variés, expérimentations et projets innovants... "Il est important de rêver... sinon, on perd du sens" . Pour ces grands pragmatiques et ces doux rêveurs, il s'agit d'envisager demain en s'appuyant sur les réalités d'aujourd'hui. Toujours les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles (Clin d'oeil à la thématique des Rencontres nationales 2025 d'AVECsanté).

 

RETOUR HAUT DE PAGE