Article publié dans Concours pluripro, mars 2025
 

Derrière le mot "décarbonation", Violaine Brunelli Mauffrey entend l'idée d'"adopter une démarche écoresponsable et de promotion de la santé-environnement bien au-delà du simple fonctionnement de la maison de santé... mais aussi dans notre pratique et nos comportements". Et pour la médecin installée à la MSP de Tomblaine (Grand Est), la structure MSP (en tant qu'entité, bâtiment ou équipe), ses rôles de généraliste en QPV (avec près de 30 % de sa patientèle composée d'enfants) et de professionnelle de santé publique sont "interconnectés et complémentaires".

La MSP de Tomblaine compte une trentaine de professionnels de santé et, depuis sa sortie de terre en 2016, le bâtiment possède des parois végétalisées, et tous les bureaux sont équipés de poignées de porte en cuivre, donc bactéricides. L'équipe fait du tri sélectif, certains ont opté pour du papier recyclable et recyclé, ou privilégient les mobilités douces.
 


crédit : V.B-M.
 


Depuis deux ans, la médecin, membre adhérente de l'Association santé environnement France (Asef), a intégré le conseil médical en faveur de la santé environnementale dans ses consultations. Diabète, hypertension, alimentation... "Je m'adapte au niveau de littéracie en santé des patients : comment ils vont entendre l'information que je leur délivre, comment ils vont la comprendre et la réutiliser dans leur quotidien. Ce n'est pas parce que le médecin dit qu'il faut faire du sport, privilégier le bio, les légumes, etc. qu'ils vont le faire nécessairement. Cela dépend d'autres facteurs, on en discute." Elle intègre aussi ces conseils dans les consultations des enfants et des nourrissons en sortie de maternité. "Parce qu'à ce moment-là, les parents qui nous confient le suivi de leur bébé sont très à l'écoute du conseil médical. J'utilise comme support le tableau 'Comment se protéger au quotidien de la contamination chimique et des perturbateurs endocriniens', créé par l'URPS ML Paca et l'Asef, qui présente des infos très simples. Et c'est ce qu'il faut, diffuser quelques messages clés et facilement compréhensibles."

Groupe de marche pour les patients sédentaires, avec l'infirmière Asalée, formation sur des thématiques en lien avec la santé environnementale (éducation aux écrans, etc.), actions à destination de la population... Autant de projets portés par la MSP de Tomblaine : "Je sème des graines..., explique Violaine Brunelli Mauffrey. Changer les mentalités, ça prend du temps. Moi, au début, j'étais taxée de bobo écolo quand j'arrivais avec mon vélo cargo", rigole-t-elle, ajoutant que neuf ans après l'écriture du projet de santé initial de la MSP, sa mise à jour va intégrer une thématique touchant à la santé environnementale.

 

RETOUR HAUT DE PAGE