"Qu’il intervienne sur sa propre santé, aux côtés d’autres patients ou en collaboration avec les professionnels de santé, le patient est un partenaire incontournable. Les savoirs expérientiels qu’il développe sur le « vivre avec » sont complémentaires aux savoirs scientifiques du soignant. De fait, le partenariat en santé, quand il est réellement mis en route, met en mouvance cette association de savoirs. Le patient partenaire va ainsi soutenir, compléter et renforcer une équipe.

Comment ? En permettant au soignant de faire le pas de côté pour s’approcher le plus possible de « la vraie vie » avec la maladie. Il est donc un élément clé dans l’amélioration du parcours de soins. Cette nouvelle équipe patients-soignants favorise une synergie des compétences. Une vraie valeur ajoutée et un changement de paradigme ! Il est essentiel que les professionnels intègrent ces transformations. Certaines sont déjà en action : recrutement de patients partenaires à des postes transversaux, programmes d’ETP et formations coconstruits et coanimés avec des patients, protocoles de recherche élaborés conjointement… Les exemples se multiplient.

Pour les plus frileux, il est sûrement nécessaire d’informer et/ou de former à ce mode de collaboration. Car cette place grandissante des patients peut bousculer… Il faut donc accompagner de façon opérationnelle ce partenariat en santé et avoir de vrais appuis institutionnels pour garantir son efficacité."

RETOUR HAUT DE PAGE