"Le principe d'un dispositif régional est de savoir s'adapter aux besoins spécifiques du territoire"
Acteurs de différents dispositifs régionaux, la coordination fait partie intégrante de leur quotidien. En Occitanie, un dispositif d'appui pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques.
Lucile Perreau
Article publié dans Concours pluripro, mai 2025
Diabète Occitanie est né en 2019 "de l'association de deux dispositifs réseaux Diamip, le réseau diabète en Midi-Pyrénées, et Audiab, dispositif réseau territorial de Narbonne, explique Jacques Martini, son président. La création de la grande région Occitanie nous a amenés à nous regrouper". Aujourd'hui, ce dispositif expert régional (DER) assure la coordination du diabète dans l'ensemble de la région.
Diabète Occitanie coordonne aussi deux programmes d'ETP multisites. "L'un permet d'acquérir le premier socle de connaissances du diabète de type 2. L'autre va plus loin dans la mise en place et la réalisation des objectifs par le patient..." Depuis deux ans, le DER a également mis en place, avec les URPS sages-femmes et médecins libéraux, et le Réseau de périnatalité Occitanie, un parcours sur le dépistage du diabète gestationnel. Il a aussi développé un parcours d'éducation sur les "mesures urgentes dans le cadre de la grossesse".
Le DER essaie de "diversifier" ses outils en utilisant les "ressources de chaque territoire", à l'instar d'un outil de télé-expertise pour les médecins et sages-femmes. "On n'a pas de centrale d'expertise, on pioche les 'bonnes volontés' auprès de nos experts afin d'assurer ce travail", souligne-t-il.
Avec "souplesse"
"Depuis quinze ans", le DER a mis en place "un programme mobile et collaboratif" de suivi de parcours des patients diabétiques en situation de précarité – Precadiab – "réalisé avec les Pass et le CCAS de Toulouse". Un camion itinérant, DiabSat, permet, en une trentaine de minutes, de dépister des complications liées au diabète : rétinienne, podologique, vasculaire et néphrologique. "Ce dépistage permet d'assurer des réunions de concertation pluridisciplinaire afin d'orienter les patients dans le parcours de santé, explique Jacques Martini. On est également en lien avec certains dispositifs d'appui à la coordination (DAC) et d'autres dispositifs régionaux afin de mettre en place des actions de parcours coordonné pour les populations précaires." Le DER propose aussi un programme de mise à disposition de rétinographe (Rédia). Il collabore aussi "depuis quelques années" avec les UPRS (orthoptistes et infirmiers notamment), et bientôt les podologues "sur la prévention et la prise en charge des soins podologiques".