Ils représentent "les intérêts de près de 1.000 éditeurs de médias d'information français et plus de 3.000 titres qui emploient plus de 25.000 journalistes", précise leur communiqué commun. Et à l'occasion du Sommet pour l'IA, qui se tiendra les 10 et 11 février prochain, l’Alliance de la presse d’information générale, la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (FNPS), le Groupement des éditeurs de contenus et services en ligne (Geste), le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) et le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) appellent les pouvoirs publics à "garantir une nécessaire coopération entre les opérateurs d’IA générative et les médias" et alertent sur trois conditions "absolument nécessaires" pour assurer l’avenir du journalisme et garantir la fiabilité de l’information à l’heure de l’IA générative.
Voici leur tribune.
"Les services d’intelligence artificielle générative s’imposent à une vitesse fulgurante dans la recherche d’informations, répondant de plus en plus directement aux usagers, sans renvoyer à la source. Ce faisant, ils se substituent aux médias, mais sans leur cadre déontologique.
Pour délivrer une information fiable, l’IA générative doit pourtant disposer de sources qui le sont. Ce travail de recherche, de vérification et de contextualisation, ce sont les médias d’information, dans toute leur diversité et leur pluralisme, qui le réalisent quotidiennement, grâce à des journalistes professionnels qui respectent un cadre déontologique. Dès lors, la fiabilité et la richesse de l’IA générative en matière d’information ne peut se construire sans les médias, dont le pluralisme, inscrit dans la constitution, est l’un des socles de la démocratie.
À l’occasion du Sommet de l’IA, nous, organisations de médias d’information qui employons plus de 25.000 journalistes, appelons donc les pouvoirs publics à imposer un dialogue structuré entre les opérateurs d’IA générative et les médias. Nous posons trois conditions pour établir une coopération garante d’une IA générative performante et fiable respectant les producteurs d’information dans leur diversité et leur pluralisme.