Karen Ramsay
Karen Ramsay

L’année 2020 n’aura pas été de tout repos. Compliquée, mouvementée, catastrophique, solitaire... elle laissera un goût amer et une pointe de frustration. Alors que décembre égrène ses derniers jours, cette fin d’année impose le traditionnel exercice de bilan des mois passés et de perspective pour les prochains. Pour autant, au-delà de ce jeu d’équilibre entre introspection et résolutions, ces derniers mois – profondément marqués par une crise sanitaire, économique et sociale – ont servi de douloureux rappel.

Ils ont démontré qu’en période de pandémie, le réflexe des pouvoirs publics était de recentrer les soins à l’hôpital. Mais aussi que les patients ont préféré renoncer aux soins ou s’agglutiner dans les services d’urgence que toquer à la porte du médecin traitant. Que l’exercice libéral a été très peu mis en avant par l’Avenue Duquesne. Que les applaudissements quotidiens et les remerciements chaleureux ont eu bien du mal à être transformés en mesure financière concrète. Que les soignants, ces « héros du quotidien », continuent de souffrir de conditions de travail difficiles, du manque de matériel et de personnel, d’un besoin de reconnaissance du travail accompli au quotidien...

 

C’est l’objectif des négociations interprofessionnelles ACI CPTS qui ont cours entre l’Assurance maladie et la cinquantaine d’organisations représentatives. Dispositifs pour accélérer l’adhésion à cet accord conventionnel interprofessionnel, nouvelle mission en réponse aux crises sanitaires graves, moyens alloués aux équipes de soins primaires et spécialisés... Les propositions de la Cnam visent à « booster le mouvement [des CPTS] jusqu’à fin 2021 ».Cet élan en faveur de l’exercice coordonné passera, obligatoirement, par le mode de financement, élément clé de l’engagement en équipe. Car seule une « révision profonde » permettant de « sortir de la logique du paiement à l’acte au profit de rémunérations au forfait » incitera à s’engager individuellement dans le collectif.

Ce souci du collectif, nous le portons depuis des années, en accompagnant la transformation des soins primaires, tout en nous faisant écho des nombreuses initiatives en région. Cette bonne résolution, nous l’affirmerons plus fortement dès janvier 2021, à travers la nouvelle identité du magazine et un site flambant neuf. Ce sera notre engagement pour les années à venir, pour mieux vous accompagner.

RETOUR HAUT DE PAGE