"Tu n’as pas mis ça pour tes consultations", lance Guillaume Boisdin, visiblement amusé, à son frère Alexis. Avec sa chemise hawaïenne, le cadet rigole : "Et pourquoi pas ?" Le ton est donné : entre les deux frères, la taquinerie fait partie du quotidien. Originaires de Beauvais et de sa campagne, dans l’Oise, huit ans séparent Alexis de son aîné. "On a aussi une grande sœur", précise ce dernier... Une aînée pas étrangère au monde médical, "puisqu’elle est infirmière en PMI, comme l’était notre mère avant sa retraite". Une vocation familiale qui a convaincu Guillaume dès son plus jeune âge. "En CE2 déjà, je savais que je voulais être médecin !" 

 


crédits : Alexis et Guillaume Boisdin

 

Alors, après le lycée, le jeune homme se lance dans une première année de médecine à la faculté de Rouen. "On dépendait de celle d’Amiens, mais deux ans plus tôt, j’ai vu ma grande sœur se réorienter après sa première année de médecine, n'ayant pas aimé l'ambiance… et j’ai préféré aller ailleurs", raconte Guillaume. À l’époque, Alexis a neuf ans : "Mon frère travaillait beaucoup mais il s'amusait bien pendant ses études… et ça m'a donné envie !", confie celui-ci. Après le lycée, direction Amiens pour le cadet, qui n’a plus peur de la "malédiction familiale". Pendant que l’un entame sa première année de médecine, l’autre termine ses études et commence les remplacements. "C’est à ce moment-là que je pratique pour la première fois la médecine en milieu rural", détaille Guillaume. Une pratique qu’il affectionne tout particulièrement, car la prise en charge y est souvent plus poussée et diversifiée, assure-t-il.
 

Une médecine rurale et coordonnée

À la fin de ses études, le jeune médecin décide de s’installer à Croisy-sur-Andelle, en Normandie, où il bénéficie d’une aide à l’installation. "C’était un petit village de 300 habitants qui venait de perdre son dernier médecin." Très vite, l’envie de construire une maison de santé se profile. "Créer du lien entre professionnels, garantir une prise en charge adaptée aux patients et… ne pas manger seul le midi, rigole Guillaume. Dès le début, alors que j’étais encore l’unique soignant dans le village, j’ai pensé à une maison de santé adaptée aux besoins de tous mes futurs confrères." C’était en 2010. Quatre ans plus tard, la MSP de Croisy-sur-Andelle fait partie des 150 premières Sisa. Aujourd’hui, 19 professionnels de santé y exercent.
 

"C’est vrai que ça m’a inspiré de voir Guillaume travailler comme ça, en groupe", se souvient Alexis. Après ses études, celui-ci reste en Picardie et s’intéresse lui aussi à la médecine rurale. "À mon sens, ça permet d’éviter des soins ‘inutiles’. Il y a davantage de communication avec les patients et on apprend à les connaître. Et puis, les prises en charge sont plus agréables pour eux aussi, ils sont davantage en confiance." 

Après une première expérience dans une maison de santé qui ne lui "convient pas", Alexis Boisdin déménage, s’installe à Harbonnières et décide d’ouvrir à son tour une maison de santé. "En un an, le projet était monté. On a signé notre ACI le 26 juin dernier." 


"Le fait d'avoir une sœur infirmière, il faut avouer que ça nous a beaucoup influencés dans nos choix d’exercice, reprend Guillaume. Être confrontés à des proches capables de soutien, d’écoute, de partage avec les patients, ça nous a orientés." De quoi imprégner les deux médecins de l’exigence du travail pluriprofessionnel. "Ne pas vivre dans un microcosme médico-centré ou mono-catégoriel, ça a joué sur nos pratiques." 


crédits : Alexis et Guillaume Boisdin

Aujourd’hui, les frères Boisdin, tous deux porteurs de leur MSP, sont aussi impliqués dans leurs CPTS locales : Alexis est vice-président de celle du Santerre, et Guillaume président de la CPTS Bray et Bresle. "En plus de l’exercice coordonné, on partage aussi une passion pour la course à pied". Les deux frères ont participé à de nombreux trails. Dernièrement, c’est celui d’Alsace Grand Est qui les a réunis. "Mais dans ces moments-là, Guillaume n’a plus du tout la notion d’équipe", se moque Alexis. 
 

RETOUR HAUT DE PAGE