Châtillon (Ile-de-France), stade Guy Môquet, 18h56. Les dernières joueuses arrivent tout juste. La séance d'entraînement démarre à 19h et elles ne rateraient le début pour rien au monde. Elles sont déjà en tenue : des vêtements chauds, car le temps se rafraîchit dès la nuit tombée, mais surtout de leur plus beau sourire. Car Rugby cancer, c'est avant tout de la bonne humeur ! "On déconne, on bouge, on peut même parfois s'engueuler, comme toute équipe !", lance l'une des 14 joueuses présentes à cette session du 18 mars. Elles partagent toutes ce dynamisme mais ont aussi un deuxième point commun, car toutes sont atteintes de cancer ou en rémission. Alors, "chacune vient comme elle est, avec ses hauts et ses bas, sa force et ses faiblesses, sa fatigue et son énergie... C'est ce qui fait la richesse de cette équipe pas comme les autres", affirme fièrement une autre joueuse du groupe.

crédit : Concourspluripro
C'est Valérie Saunal, médecin généraliste à la MSP Cœur de ville de Châtillon, qui est à l'origine de cette initiative. Son objectif était de "permettre une activité sportive différente et adaptée" pour les personnes touchées par la maladie, explique Laura Gouabault, coordinatrice à la maison de santé lancée en 2022. La médecin généraliste explique avoir un "rapport personnel au rugby" : "venant du sud-ouest, je regarde beaucoup le rugby, et mon fils aîné en a beaucoup fait". Valérie Saunal explique avoir eu envie de proposer "quelque chose de différent et de plus tonique que les soins, les massages, etc… habituellement proposés aux patientes en rémission de cancer. C'est très bien tout ça, mais je voulais quelque chose qui bouge".
Elle "suit et accompagne plusieurs patientes atteintes de cancer", affirme-t-elle. S'en suit un véritable travail avec la Ville et le club de rugby de Châtillon qui, depuis 2023, met à leur disposition les locaux, et propose ce créneau du mardi soir. Une cotisation annuelle de 50 euros est demandée aux participantes – pour l'assurance et la licence – qui possèdent donc toutes un certificat médical d'aptitude au rugby santé. Le tout, pour un cours de rugby par semaine, adapté et bienveillant.