"Je suis arrivée pour mon rendez-vous à la MSP et mon médecin était absent", "Merci à l’infirmière qui a accompagné mon épouse dans l’unité de soins palliatifs", "On est en sous-effectifs"… sur l’appli Yakadir, lancée par Heroic santé jeudi 17 novembre, patients, aidants et soignants sont invités à laisser des messages vocaux sur leur vécu, leur opinion, leur expérience sur le système de santé. "Pas de création de compte, anonymat garanti, l’appli se veut simple : comme sur Shazam, une simple touche permet de laisser des audios – coups de cœur ou coups de gueule – sur tous les sujets possibles et imaginables en lien avec le soin ou la maladie", détaille Philippe Mougin, président et fondateur d’Héroic santé, qui affirme vouloir ainsi "révolutionner la participation citoyenne et libérer la parole des usagers et acteurs du système de santé".

 

 

Maltraitance, crise énergétique, douleurs chroniques parmi les sujets le plus abordés

Grâce à une puissante intelligente artificielle de TAL (Traitement automatique du langage, ou NLP – Natural Language Processing), Yakadir est ensuite en mesure de transformer la parole en texte (la parole n’est pas conservée), de la "nettoyer" et de détecter les sujets qui y sont abordés. "On va créer des nuages de mots avec les termes et thématiques les plus usités : 'maltraitance', 'délai d’attente', 'propreté'… Chaque thématique est ensuite catégorisée selon son degré de 'positif' ou 'négatif' grâce au 'sentiment analysis' ou analyse des émotions. Les thématiques peuvent ainsi servir d’indicateurs de points d’amélioration et d’optimisation", détaille le porteur de projet, qui ne cache pas vouloir que Yakadir devienne à moyen terme la plus grande base de données qualitatives en santé en France. Il ajoute : "Jusqu’ici on avait, d’un côté, des messages Facebook (et autres réseaux sociaux), des avis Google assez courts qui ne permettaient pas de reconstituer des parcours de vie, santé, ou soins et, de l’autre, des entretiens libres ou dirigés longs et contraignants qui ne concernaient qu’une infime partie de patients volontaires et disponibles. Yakadir permet, quant à elle, de recueillir de véritables récits de vie – sans contraintes pour ceux qui maitrisent mal l’écrit qui plus est !"

Depuis son lancement, Yakadir a déjà enregistré 380 messages vocaux pour 239h heures de durée de parole. Les cinq sujets tendances du moment sont : la maltraitance (35 % des messages évoquent ce mots, associé aux termes douleur, non considération, femme..), Crise énergétique (présent dans 30 % des messages), Douleurs chroniques (15%), Harcèlement (10 %) et Handicap (10 %). Viennent ensuite des sujets autour de l’endométriose, l’errance médicale ou la parentalité.

"Je parle, je reçois des points, je finance un projet"

Sur le même modèle et selon la même philosophie portée par le site web d’Héroic santé – en répondant à des enquêtes, des communautés de patients permettent de financer des projets de santé - Yakadir représente un nouveau moyen de financer des association, et des projets collaboratifs, sans que cela ne coûte un euro à l’utilisateur.

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"La parole, les opinions et les récits de vie ont une valeur, pointe Philippe Mougin, et notre entreprise à mission souhaite en redonner une grande partie à ceux qui la créent, en leur donnant la possibilité de financer immédiatement des projets concrets à impact positif". Ainsi, lorsque l’utilisateur de Yakadir enregistre son message, il engrange un certain nombre de points, qui ensuite serviront à financer des projets. Parmi les projets en cours de financement sur l’appli : "Don pour Endoaction", qui favorise la création de lien social pour les femme souffrant d’endométriose, "Initier les enfants hospitalisés aux sports", "Don pour SEP’Avenir", "Don pour l’Association France Spondylarthrites" et "Don pour FibromyalgieSOS".

"On donne ainsi du pouvoir à leur parole, s’enthousiasme Philippe Mougin. Et plus il y aura d’occurrence sur un sujet, et plus on le portera. C’est-à-dire que l’on pourra créer une communication vers la presse ou lancer un rapport d’expert pour alerter qui une ARS, un établissement de santé, le ministère voire une CPTS…"

Embarquer des communautés de patients

Yakadir a déjà de beaux projets. "À terme les MSP, les CPTS, et les établissements de santé, pourraient proposer Yakadir à leurs usagers via des affiches avec des QR code pour que les patients laissent leur avis. Nous proposons de leur créer des espaces dédiés sur l’appli, et de leurs adresser leurs propres analyses, et le pilotage de leurs propres indicateurs. Nous pouvons faire de même pour les URPS, ordres et syndicats. Tout est possible", insiste Philippe Mougin.
Un partenariat vient d’ailleurs d’être lancée avec Praginnov, un GIE créé en 2021 à l’initiative de la Carsat des Hauts-de-France et la communauté urbaine d’Arras : "Le projet est d’évaluer l’expérience des usagers en sortie d’hospitalisation", explique le fondateur d’Héroic santé.

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