Article publié dans Concours pluripro, décembre 2024
 

La Place Santé est "une nécessité", lance Salimata Sidibé, coordinatrice projet et parcours de santé au centre de santé communautaire francilien : "Elle est située dans un quartier de Saint-Denis de plus de 12 000 habitants qui est un désert médical important. Un médecin libéral ne peut pas, seul, soigner correctement ses patients. Une prise en charge globale s'imposait donc." Le centre de santé, devenu société coopérative d'intérêt collectif début 2023, a été créé par Didier Ménard. Il regroupe notamment des accueillantes, des infirmières, des psychologues et des coordinateurs.

Dans ce quartier de la ville en particulier, il est effectivement compliqué de trouver des soins disponibles et appropriés. Les habitants sont plus ou moins isolés : étrangers en situation de précarité ou de vulnérabilité, familles monoparentales ou encore chômeurs. Ainsi, ils se retrouvent souvent seuls face à des situations compliquées. Les problématiques de la déshumanisation des soins et de la séparation entre services médicaux et sociaux sont alors apparues comme urgentes.

C'est là qu'intervient La Place Santé, en proposant, en plus des consultations "classiques", divers ateliers comme le petit déjeuner collectif du lundi matin avec l'objectif d'offrir le premier repas de la semaine, équilibré et convivial. Le but est d'accompagner les participants autant sur le plan physique que psychique : "On sait que la santé mentale impacte énormément le reste. Cela fait donc sens de proposer des services qui conserveraient les deux." Entre autres ateliers : la marche, le tai chi, la zumba ou la musicothérapie, liste la coordinatrice.

"Les ateliers hebdomadaires tournent autour de la prévention, la promotion de la santé, l'éducation thérapeutique, l'activité physique ou encore le bienêtre", poursuit Salimata Sidibé. Les ateliers en cycle, eux, portent "sur la lombalgie, le diabète (avec nutritionniste et podologue), les douleurs – en très petit groupe, pour légitimer la douleur et essayer d'apprendre à vivre avec –, [ou sur] le sommeil". Certaines thématiques sont plus abordées plus ponctuellement. C'est le cas des thèmes concernant la santé des enfants, le muscle du périnée ou bien les écrans.

 

"Les mettre en confiance"

Ces différents ateliers ont un effet positif sur les habitants, qui se retrouvent, se rencontrent, se font des amis. C'est ce qui est recherché à La Place Santé : cette idée de créer une communauté qui pourrait se soutenir et partager des expériences. L'idée est de "les mettre en confiance, dans un lieu moins formel" que lors des consultations.

Un impact démontré par le rapport d'activité de 2023 : plus de 300 personnes ont participé au moins à un atelier dans l'année. Le public touché est, lui, assez varié bien que la plupart des participants sont des retraités et des inactifs, avec une majorité de femmes. La communication sur les événements et ateliers se fait via le bouche à oreille et de l'affichage – en français facile et accessible, et parfois écrit en plusieurs langues –, notamment dans les salles d'attente ou à travers les réseaux sociaux, les PMI, les pharmacies, les écoles, les collèges et les différents partenaires du quartier.

La structure espère, à travers ces actions, répondre aux besoins des habitants – au téléphone, en consultation, à l'accueil – mais aussi combattre l'isolement, avec cette idée "de proposer un endroit accueillant, pour qu'ils puissent partager des moments et parler entre eux". Il s'agit aussi de soulager sur le plan psychologique et de "rendre les personnes actrices de leur propre santé".

RETOUR HAUT DE PAGE