Depuis ce mardi, la France est officiellement le deuxième pays européen, après la Belgique et bientôt le Royaume-Uni, à interdire la vente des "puffs", ces cigarettes électroniques jetables bon marché à la mode chez les jeunes. Cette mesure a été validée par une loi adoptée à l'unanimité le 13 février par le Parlement. De quoi marquer un tournant dans la lutte contre l'addiction à la nicotine sur le territoire européen. 

Ces cigarettes électroniques sont particulièrement populaires chez les jeunes, attirés par leurs arômes variés (menthe, pastèque, chocolat...) et leur faible coût. La nouvelle législation interdit donc la vente, la distribution, ainsi que l'offre gratuite de ces produits jetables, qui sont "préremplis de liquide et ne peuvent être rechargés" indique la loi du 24 février. Toutefois, l'interdiction ne s'applique pas aux cartouches de vapotage.  

En France, 15 % des adolescents âgés de 13 à 16 ans en ont déjà utilisé, et parmi eux, près de 50 % ont déclaré que c'était par ce biais qu’ils avaient commencé à consommer de la nicotine, selon une enquête menée en 2023. Ces chiffres ont largement contribué à la décision de l'État de légiférer contre ce produit.  
 

RETOUR HAUT DE PAGE