C'est la fin d'une longue attente. Depuis la nomination de François Bayrou le 13 décembre dernier, les spéculations allaient bon train quant à l'annonce de son gouvernement. Hier soir, la nouvelle est finalement tombée, Catherine Vautrin fait son grand retour au sein du super ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Une arrivée groupée, car à ses côtés, Yannick Neuder est nommé ministre en charge de la Santé et de l'accès aux soins. Considérée comme une surprise du nouveau gouvernement Bayrou, retour sur le parcours de Yannick Neuder, cardiologue et homme politique.  

Professionnel hospitalier, le nouveau ministre de la Santé et de l'Accès aux soins est formé comme cardiologue au CHU de Grenoble (Isère), il en est jusqu’à aujourd'hui le responsable du pôle "thorax et vaisseau". Sa carrière politique commence en 2002 en tant que maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, en Isère. Un mandat renouvelé plusieurs fois, jusqu'en 2018.  

A partir de 2014, il cumule la fonction de maire et de président de la communauté de communes Bièvre-Isère, poste qu'il va conserver jusqu'en 2022. Le cardiologue salarié au CHU de Grenoble depuis 1993 devient par la suite conseillé régional puis vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l'enseignement supérieur et de la santé, entre autres. 

Le médecin de profession a été ces dernières semaines en première ligne des débats budgétaires tendus, en tant que rapporteur du budget de la Sécurité sociale.  

RETOUR HAUT DE PAGE