Si l’expérience patient s’implante timidement au sein des établissements de santé et médicosociaux, seuls 40 % des professionnels interrogés dans le cadre du baromètre* de l’Institut français de l’expérience patient (Ifep) [voir ci-dessous] accordent une note positive à leur structure pour la prise en compte de la démarche. Connaissez-vous l’"expérience patient" ? Quelles actions ont été mises en place dans votre établissement ? Votre expérience a-t-elle été positive ? Autant de questions sur lesquelles ont dû se prononcer professionnels de santé et patients – la nouveauté de cette deuxième édition, car « c’est dans la combinaison de ces deux populations que l’on pourra tirer un certain nombre d’enseignements », affirme Amah Kouevi, directeur de l’Ifep.

Fiche d'identité

Institut français de l'expérience patient

Association créée en 2016, l’Institut français de l’expérience patient est porté par des professionnels de santé et des patients. Ses missions : faire reconnaître la voix du patient, valoriser les initiatives, développer des outils et renforcer les compétences pour mieux "accompagner, former et outiller", développe Philippe Michel, son président fondateur, également directeur de l’organisation, de la qualité, des risques et des relations avec les usagers aux Hospices civils de Lyon.

RETOUR HAUT DE PAGE