L'Aide médicale d'État va être réformée. Une réforme, annoncée en octobre 2025 par Sébastien Lecornu, et officiellement actée par la signature de deux décrets publiés le 8 février dernier au Journal officiel avec comme objectif affiché, des perspectives d’économies de 180 millions d’euros.

Ainsi, un premier décret modifie les modalités d’admission des demandes d’AME en actualisant la liste des pièces justificatives requises. Parmi les principales nouveautés : l’obligation d’ajouter une photographie d’identité pour les personnes majeures sur les documents permettant de prouver son identité et de celle des personnes à sa charge.

De plus, il sera désormais possible de fournir une facture d'internet et de téléphone fixe datant de moins de douze mois, afin de justifier de la présence ininterrompue depuis trois mois sur le territoire français du demandeur. Celui-ci n'aura également plus à fournir un avis d'imposition ou de non-imposition mais "un avis de situation déclarative". Les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse, ainsi que ceux des États tiers dispensés de visa de court séjour, pourront, eux, désormais présenter des documents datant de moins de douze mois (contre six auparavant).

 

RETOUR HAUT DE PAGE