2.407. C'est le nombre de professionnels ayant répondu à l'enquête du baromètre de l'expérience patient, le nombre le plus élevé depuis le lancement du baromètre en 2018. "Un succès à nos yeux", d’après Amah Kouevi, le directeur de l'Ifep. L’expérience de cette année a été réalisée sur 56 semaines entre le 15 octobre et le 23 novembre 2024. Le large échantillon a permis d’obtenir une vision plus précise et représentative de la réalité du terrain, avec des réponses provenant de professionnels de diverses catégories, dont les paramédicaux, les médecins et le personnel administratif. Les gestionnaires d'établissements ont quant à eux représenté environ 40% des répondants, une première dans l'enquête.
En matière de répartition des responsabilités, 30% des interrogés occupent des postes d’encadrement – administratif ou soignant –, tandis que près de 66% font partie du personnel soignant. De plus, environ 30% des répondants se disent "très souvent aux côtés de leurs patients", soit plus de 80% de leur temps. Un autre point crucial soulevé par l’enquête concerne la connaissance du terme "expérience patient". Alors que 29% des répondants affirment ne "jamais avoir entendu ce terme", 71% l’ont "déjà rencontré", une tendance en constante progression depuis le début de l’enquête. Cela montre une prise de conscience croissante de l’importance de l’expérience vécue par les patients dans leur parcours de soins. Même si Amah Kouevi affirme qu'il "reste un travail de pédagogie à faire en la matière", il rappelle qu'"on est parti d'un 60%/40% et avec le temps on augmente la connaissance de cette notion". Sur les 71% qui sont "familiers avec la notion", l'expérience fait ressortir que 63% d'entre eux la connaissent "depuis une longue période" et 18% depuis "plus de 5 ans".