Après 61 ans de fonctionnement, la maternité des Lilas en Seine-Saint-Denis, fondée en 1964 et pionnière de l'accouchement physiologique en France, devrait baisser définitivement le rideau. En difficultés financières depuis de nombreuses années [Les Echos faisait part d’un déficit de 4.5 millions d'euros en 2023, NDLR] la structure associative a connu plusieurs campagnes de mobilisation qui ont contribué à la sauvegarde de son activité.  

Cependant, la maternité qui compte 17 chambres et entre 900 et 1.000 accouchements par an, a récemment perdu sa certification par la Haute Autorité de santé, tandis que le nombre de naissances y serait en déclin et qu'une cessation de paiement se profilerait, selon l'AFP. "A la lumière de ces éléments et dans un contexte de renouvellement des autorisations d'activité, qui, pour les maternités, intervient à la rentrée 2025, un renouvellement de l'autorisation paraît peu probable, voire impossible", a précisé l'ARS à nos confrères de l’AFP. Pour l'heure, la date exacte et les modalités de la fermeture de la maternité ne sont pas arrêtées du fait de négociations entre l'ARS et l'association Naissance, gestionnaire de la structure. 

 

Vers un centre dédié à la santé de la femme ?

Déjà dans les tuyaux en novembre 2023, l'hypothèse d'"un centre de soins pour la santé des femmes et des mères, qui assurera le suivi des femmes avant et après l'accouchement", serait toujours d'actualité selon l'ARS.

 

RETOUR HAUT DE PAGE