Article publié dans Concours pluripro, décembre 2023
 

Entièrement rénovée, la pépinière a élu domicile au sein d'anciens locaux de la municipalité. À l'intérieur, deux cabinets médicaux entièrement équipés, accueillent, pour une période variant de six mois à deux ans environ, des médecins généralistes souhaitant s'installer en libéral dans la commune. Un troisième local reçoit, les après-midi, les praticiens assurant les soins non programmés (centre d'accueil médical initial [Cami]) et, le soir, ceux de la permanence des soins (service d'accueil médical initial [Sami]). "La CPTS a pensé à la pépinière en réponse à la problématique de désertification médicale, alors même que la population est en augmentation", explique Jean-Noël Lépront, médecin généraliste libéral et coprésident de la CPTS de Champigny-sur-Marne. Seuls 40 médecins généralistes libéraux et 10 salariés des deux centres municipaux de santé interviennent auprès des 78 000 habitants de la commune. En parallèle, les jeunes professionnels peinent à acquérir des cabinets aux normes d'accessibilité tandis que les projets immobiliers neufs sont longs à sortir de terre.

Un contrat moral... Mais pérenne

Face à cette réalité, la CPTS et la ville proposent à ces jeunes professionnels un cabinet temporaire pour débuter leur activité libérale et se constituer une patientèle en attendant la concrétisation de leur projet immobilier. Pour en bénéficier, les médecins doivent garantir leur envie de s'installer à Champigny. "Cette pépinière représente un investissement financier important pour la collectivité et du temps de coordination pour la CPTS. Nous voulons donc avoir la garantie qu'ils exerceront sur la commune en libéral, même s'il ne s'agit que d'un contrat moral", précise le médecin. En effet, la collectivité réalise un effort financier puisque "le loyer demandé est modéré, explique Geneviève Carpe, adjointe au maire à la santé et prévention. À titre d'exemple, pour six jours de présence par semaine, le médecin paie 600 euros par mois, incluant les charges, internet et le ménage. Et la somme varie au prorata des jours d'occupation".


© CPTS Champigny-sur-Marne - De g. à dr. : Jean-Nöel Lépront (coprésident de la CPTS), Sandrine Roque (CPAM94), Rihab Bounemeur (MG), Éric Vechard (dir. territorial ARS94), Laurent Jeanne (maire de Champigny-sur-Marne) et Geneviève Carpe (élue à la santé)
 

Rihab Bounemeur a rejoint la pépinière en juillet 2023. Depuis la fin de son internat en 2017, elle a effectué des remplacements avec SOS Médecins avant de rencontrer, en août 2022, deux médecins avec qui elle a décidé de monter un cabinet de groupe à Champigny-sur-Marne. "Nous devions emménager dans nos nouveaux locaux en janvier 2023, mais les travaux ont pris énormément de retard", raconte-t-elle. Si ses deux collègues disposent, en parallèle, d'une activité professionnelle, ce n'était pas son cas. "La mairie de Champigny m'a donc proposé d'intégrer la pépinière, indique la généraliste. Au départ, j'étais réticente, car je ne voulais pas m'installer dans un endroit pendant deux mois avant de repartir dans mes nouveaux locaux. Mais, en réalité, j'y suis toujours et nous n'avons pas de nouvelles sur l'avancée des travaux. Cette solution est donc très attractive, car elle me permet de lancer mon activité tout en bénéficiant d'un loyer modéré."

Pour le moment, deux médecins occupent en alternance l'un des cabinets et deux autres médecins sont intéressés par le deuxième. "Lorsqu'ils souhaiteront quitter la pépinière, ils devront simplement nous prévenir quelque temps avant, indique Geneviève Carpe. Mais nous savons d'emblée qu'ils ne font que passer."

RETOUR HAUT DE PAGE