Article publié dans Concours pluripro, octobre 2023
 

"Même si l'on peut toujours y trouver des exceptions, l'exercice clinique reste caractérisé par la relation singulière entre le patient et le soignant. Simplement, cette relation singulière s'enrichit d'un degré de coopération croissant entre les différents professionnels qui interviennent auprès de chaque patient. C'est cette puissante évolution qui est en cours depuis vingt ou trente années dans la plupart des pays développés, en réponse aux ruptures profondes – épidémiologique, sociétale et technologique – que chacun peut observer.

En France, l'évolution a pris la forme prédominante* des communautés professionnelles territoriales de santé, bien connues désormais sous l'acronyme de CPTS**. Dans les autres pays, et à l'exception notable du National Health Service (NHS) britannique, fondé politiquement et organisé administrativement depuis les années 1950, ce sont les initiatives des professionnels qui ont suscité ou provoqué le déclic vers une coordination accrue.

 

Un territoire aux contours bien définis

Un bon exemple en est fourni sur la côte est des États-Unis, sur la façade atlantique du Massachusetts, à Cap Cod, territoire limité par le Cape Cod Canal (localisation doublement emblématique aux États-Unis, puisque les premiers immigrés du Mayflower y débarquèrent au XVIIe siècle et que la famille Kennedy en avait fait son camp de base). C'est là qu'à partir de 1998, divers professionnels de santé associés à des représentants de la population se sont regroupés pour constituer un community health center. L'objet initial était d'assurer un accès aux soins pour une partie des habitants locaux dénués d'assurance "santé" (dès les années 1990, l'État du Massachusetts avait mis en place un système d'assurance qui préfigurait les dispositions de l'"Obama Care").

 

 

Pour ces professionnels de Cap Cod, la notion de "territoire" – qui peut troubler bon nombre des adhérents potentiels à nos CPTS – allait de soi, puisque les limites géographiques étaient parfaitement définies (voir ci-dessus la carte de cette péninsule d'une trentaine de kilomètres). Depuis lors, ce groupement pluriprofessionnel, composé d'une dizaine de professions de santé, prioritairement orientés sur les soins primaires, n'a cessé de croître et de s'organiser, comptant à ce jour plus de 60 praticien(ne)s présent(e)s sur une demi-douzaine de sites, accessibles six jours sur sept, et servant plus de 50 000 des presque 200 000 habitants de Cap Cod.

Bien entendu, ces professionnels se sont dotés d'un ensemble de valeurs dans le respect desquelles ils développent leur action. On retrouve ainsi l'attention aux demandes et retours des patients, la priorité à la coordination interprofessionnelle et qualité des pratiques, le lien avec les aspects sociaux et professionnels ainsi que la soutenabilité économique. Des notions formulées et promues par les professionnels eux-mêmes, puis le cas échéant reprises par les institutions et administrations qui les suivent ; et non pas l'inverse.

C'est d'ailleurs quelques années plus tard, en 2011, que l'Agency for Healthcare Research and Quality publique (l'équivalent de notre HAS) avait produit un document d'une quarantaine de pages afin de coordonner au mieux l'ensemble des ressources sanitaires et sociales sur un territoire donné... À relire pour le meilleur usage.

RETOUR HAUT DE PAGE