Article publié dans Concours pluripro, janvier 2022

Dr Denis de Valmont
Dr Denis de Valmont,
directeur des activités
santé de Villa M

"Cinq pour cent des praticiens déclarent avoir vécu un burn-out sévère au cours des deux dernières années", souligne le Dr Denis de Valmont, directeur des activités santé de Villa M (Paris XVe). C’est pour eux qu’a été conçu le Programme M, dispositif d’écoute et d’échanges avec des médecins-intervenants spécialement formés pour aider leurs confrères en difficulté. Ce programme s’inspire d’une initiative québécoise éprouvée depuis 1990, le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ). En France, les choses se sont accélérées en 2021, avec le recrutement d’une douzaine de premiers médecins intervenants – souvent en fin de carrière ou jeunes retraités ayant un peu de disponibilité – et leur formation par le PAMQ. Ceux-ci ont accompagné depuis octobre 2021 "quelques dizaines de médecins en difficulté", indique le directeur. Les médecins intervenants sont indemnisés par le fonds de dotation Villa M (lequel est alimenté par divers donateurs).

 

Soutien par les pairs

Le Programme M, totalement gratuit pour les bénéficiaires, s’articule autour d’échanges (par téléphone, visioconférence, mail…) avec les médecins intervenants. Un numéro unique (01 40 54 53 77) est mis à disposition des médecins en difficulté souhaitant se faire aider. Après une première évaluation globale et personnalisée, l’objectif est de coconstruire un plan d’intervention adapté pour apporter des solutions aux problématiques identifiées. Dans un souci de neutralité de la relation avec son confrère, le médecin du Programme M n’agit pas en tant que clinicien, ne réalise aucun diagnostic médical, ne prescrit pas de médicaments ni d’arrêt de travail. Cette forme de compagnonnage peut durer selon les cas de quelques jours à quelques mois (voir le témoignage d’un médecin intervenant ci-dessus).

"Nous nous occupons uniquement de la mise en relation entre le médecin en difficulté et le médecin intervenant, puis tout se passe entre eux en toute confidentialité", précise Denis de Valmont.

Appel aux médecins désireux d’aider leurs confrères : les prochaines sessions de formation d’intervenants sont prévues début 2022.

Pour en savoir plus, ici.

RETOUR HAUT DE PAGE