Par une convention conclue avec l’ARS et la CPAM territorialement compétentes, une CPTS peut être conduite à assurer, totalement ou partiellement, une ou plusieurs des missions de service public suivantes : amélioration de l’accès aux soins, organisation de parcours de soins associant plusieurs professionnels de santé, développement d’actions territoriales de prévention, développement de la qualité et de la pertinence des soins, accompagnement des professionnels de santé sur leur territoire, participation à la réponse aux crises sanitaires. Un contrat est donc signé au niveau local pour répondre aux spécificités locales et détaille les missions retenues, les moyens mis en oeuvre, les indicateurs ou encore le suivi des résultats. L’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) qui va permettre de recevoir des financements fixe quatre missions prioritaires.
La première vise à faciliter l’accès aux soins des patients, par une amélioration de la prise en charge des soins non programmés en ville et par un recours plus facile à un médecin traitant. En fonction du degré de priorité d’un patient au regard de ses besoins de santé, ce dernier pourra s’adresser à la CPTS de son territoire pour se faire aider dans sa recherche d’un médecin traitant. Cette même CPTS aura également pour mission de permettre à des patients d’obtenir un rendez-vous le jour même ou dans les quarante-huit heures (dès lors qu’il s’agit d’une urgence non vitale), après s’être appuyée sur les ressources disponibles sur son territoire (professionnels de santé, centres de santé, maisons de santé…).