Article publié dans Concours pluripro, janvier 2024
 

Une table ronde, organisée au 62e Congrès national des centres de santé, le 5 octobre dernier, a fait un premier bilan de la formation Pacte pour les centres de santé. Ainsi, a rappelé Marion Chabert, la région Paca – qui compte 224 centres de santé dont 75 polyvalents et deux tiers ayant un statut associatif – a compté 14 apprenants pour la première promotion et 11 pour la deuxième. Et "le retour d'expérience est bon, assure-t-elle, car nous avons des gens très investis et qui ont vraiment bénéficié de la formation mais aussi du collectif de coordinateurs qui se crée et apprend ensemble".

Car la formation Pacte "est un dispositif et pas seulement une formation", assure Béatrice Allard-Coualan, responsable du dispositif Pacte soins primaires à l'EHESP : "Ce n'est pas stricto sensu une formation où on va délivrer des contenus de façon verticale et descendante. On va plutôt ouvrir des espaces et recueillir des avis, repartir tester dans sa structure et revenir dire comment ça se passe... Donc on teste, on comprend, on partage et on augmente son niveau de connaissances. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse."

Lire aussi : "Il y aura bien un plan centres de santé en 2024" assure Agnès Firmin le Bodo

Aujourd'hui, des modules spécifiques MSP, CDS et CPTS sont proposés dans les différentes formations Pacte. Mais "de toute façon, assure Béatrice Allard-Coualan, on va travailler autour de la fonction de coordinateur : qui est-il ? quel est son profil ? comment s'intègre-t-il dans l'équipe – et ce n'est pas la même qu'on soit en MSP, CDS ou CPTS ? comment il se définit ? comment il discute avec les membres de la gouvernance ?" Il s'agit aussi de travailler autour du projet de santé, de la dynamique collective, la démarche qualité pour les MSP et CDS, et la gestion de la structure. Un bloc complémentaire est prévu pour les coordinateurs de CPTS, notamment les missions de l'ACI, en particulier la gestion de crise sanitaire. "Certes, la gestion de crise fait partie aussi des missions des maisons et centres de santé. Mais, précise la médecin généraliste, on commence par les CPTS, on regarde les besoins, et on écoute et on entend les besoins qui sont remontés des autres... Finalement, on va constamment faire de l'analyse de pratiques dans Pacte."

À ce stade, au dernier jury de diplomation à la mi-septembre 2023, 1 583 coordinateurs ont été formés, épaulés par un collectif de 85 formateurs relais.

RETOUR HAUT DE PAGE