Parce que "la santé mentale mérite des réponses rapides, coordonnées et humaines", Yannick Neuder a annoncé, le 16 juillet dernier sur ses réseaux sociaux, la généralisation des filières psychiatriques du service d’accès aux soins (SAS) "à toujours plus de territoires". Ainsi, "dès 2025, une vingtaine de projets seront accompagnés sur le terrain", a précisé le ministre en charge de la Santé et de l'Accès aux soins.
"Concrètement : une personne en détresse psychique pourra appeler le 15 et être orientée vers une équipe spécialisée en santé mentale. Des professionnels formés pour écouter, évaluer, intervenir - en lien direct avec les urgences psychiatriques, les CMP et le secteur médico-social", a détaillé le ministre. Une "avancée majeure" du plan "Repérer, soigner, reconstruire" présenté le 11 juin dernier, a-t-il ajouté, et qui permettra "de désengorger les urgences, [de] garantir une réponse humaine, [et d']éviter les ruptures de parcours".
Pour rappel, un plan Santé mentale et Psychiatrie a été détaillé mi-juin, avec 3 grands axes : repérer (un plan national de repérage et d’intervention précoce), soigner (une psychiatrie de proximité, lisible et accessible) et reconstruire (renforcer la formation et la coordination). "Nous devons à la psychiatrie une réparation. Et aux Français une promesse : celle de ne plus laisser la souffrance psychique sans réponse", avait alors annoncé Yannick Neuder dans un communiqué.