Largement critiqué pour son manque d'action en faveur de la santé mentale, pourtant “Grande Cause nationale" 2025, le gouvernement a lancé, hier, une nouvelle campagne de communication sur le sujet. De quoi "faire évoluer les représentations liées à la santé mentale", peut-on lire dans un communiqué de presse, annonçant dans la foulée l'engagement de Teddy Riner "en qualité de parrain officiel". Une alliance importante pour pousser "chacun à s'interroger sur sa propre santé mentale tout en assumant un rôle actif auprès des autres". 

“J’ai été l’un des premiers athlètes à être suivi par un psychologue, témoigne le judoka le plus titré de l'histoire (triple champion olympique et onze fois champion du monde). Et ce, dès mon arrivée à l’Insep à l’âge de 14 ans. Je sais les bienfaits de cet accompagnement et l’importance d’avoir ce professionnel dans l’équipe qui m’entoure. Ma santé mentale est l’élément qui a fait toute la différence pendant toute ma carrière.” Mais bien que “les lignes bougent depuis quelques années”, “le mot ‘psy’ a encore trop souvent une connotation négative”, déplore Teddy Riner qui assure qu’il “est temps d’adoucir les mots pour changer les regards”.

En parallèle, un spot télé, intitulé "Bouge aussi pour ta santé mentale" sera diffusé dès ce mardi sur les chaines France Télévision lors des coupures publicitaire du tournoi Roland-Garros. Une volonté pour le gouvernement de "mettre en lumière les bénéfices de l’activité physique sur l’équilibre psychique" tout en faisant un "clin d’oeil à la Grande Cause nationale 2024 dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive", peut-on lire dans le communiqué. 

Des annonces qui interviennent alors que plusieurs députés ont récemment critiqué l'inaction du gouvernement. "Après cinq mois, peu d'actions ont été annoncées", a regretté la semaine dernière à l'Assemblée nationale la députée de la majorité Nicole Dubré-Chirat, réclamant un "plan pluriannuel".  Une position assumée, soutenue par son collègue parlementaire David Taupiac (groupe Liot), qui a regretté qu'"à Paris, les slogans sonnent bien" mais que "la réalité sur nos territoires est tout autre".

La campagne de communication gouvernementale sera lancée dès ce soir avec la diffusion de l'émission "Mieux dans ma tête : parlons santé mentale", présentée par Faustine Bollaert et Jimmy Mohamed. Une séquence pour "réunir experts, professionnels de santé, proches et personnes concernées" afin d'apporter des éclairages "concrets et accessibles sur les enjeux de la santé mentale, ses répercussions au quotidien et les ressources disponibles pour y faire face". 

[Avec l'AFP] 

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