Texte initialement publié sur egora.fr

Dans le cadre de sa stratégie "Ma Santé 2022", annoncée en septembre 2018, le Président de la République, Emmanuel Macron, avait fixé l’objectif de 1 000 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour fin 2022. Ces organisations qui regroupent, autour d’un projet de santé commun, des professionnels d’un même territoire.   

Au 14 février 2022, "le nombre de CPTS formalisées par un contrat ACI (accord conventionnel interprofessionnel), condition nécessaire pour recevoir des financements, s’élevait à 233, selon la Fédération nationale des CPTS", rapporte PKF Arsilon, qui accompagne notamment les organisations dans "le pilotage de toutes les étapes de leur structuration, leur développement et leur transformation".  

Sur son site internet, la Fédération des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS) détaille. Au 14 février, sur les "712 CPTS comptées sur le territoire national, à un stade d’avancement différent : 252 sont en phase de pré-projet ; 196 CPTS ont validé la lettre d’intention et construisent leur projet de santé ; 31 CPTS sont en négociation de l’ACI (projet de santé validé) ; le nombre de contrats ACI-CPTS signés est de 233".  

"Même si le nombre de CPTS augmente de jour en jour, des efforts restent à fournir : 767 structures doivent encore être officialisées d’ici à la fin de l’année prochaine afin de remplir les objectifs fixés par le Gouvernement", constate Julien Dufrêne, associé PKF Arsilon, référent sur le secteur sanitaire. 

Le 13 novembre dernier, à l’occasion de la troisième Journée nationale des CPTS, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’était exprimé sur le sujet, rappelant l’objectif des 1 000 CPTS fin 2022. "Nos objectifs ne sont que partiellement atteints, mais la dynamique est lancée, et elle est bonne. Alors on continue. Ne relâchons pas nos efforts", avait-il déclaré.  

RETOUR HAUT DE PAGE